Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
28 juin 2007

Periple Corse 3

Coucou,
voici la suite de mon aventure

Jour 4 : Levie - Quenza

IMG_9162Nous partons encore un peu plus tôt (en fait nous sommes contraints par l'heure du petit déjeuner). Du pain grillé, de la confiture, du chocolat chaud nous attendent...

IMG_9170Nous traversons le village de Levie et nous croisons des panneaux indicateurs, nous allons vers la gauche... Après une heure de marche très tranquille, nous arrivons au site archéologique. La visite ne dure que 2 heures et cela donne juste 3 kilomètres en plus...  C'est un musée dans la nature. Nous avons des baladeurs et nous écoutons les explications à chaque pancarte numérotée. Pour nous, ça été très intéressant. Car cela donne un sens à notre randonnée, nous savons quels arbres nous entourent, qui vivaient en Corse avant, et tas d'autres choses. Une chose qui nous a beaucoup plu ce sont ces énormes pierres. Avant elles étaient recouvertes de sédiment, et grâce à l'érosion, il ne reste que ces énormes morceaux de granit. Lors de la visite, nous visitons le Castel de Cucuruzzu (datant de l'âge de bronze) et le fort de Capula (Moyen-âge).

IMG_9202 IMG_9207
Cucuruzzu et Capula

IMG_9221La visite se finit et nous reprenons notre randonnée sur un chemin très plat. Nous arrivons a une intersection. Notre but est d'aller à Quenza (à gauche) mais sur notre carte il est indiqué de passer par Zenza (à droite) pour marcher un peu plus (environ le double de distance). Et c'est comme dans un film ou dessin animé, le chemin de gauche est beau, plat, tranquille, et l'autre une horrible montée, avec que des grosses pierres avec un dénivelé de fou. Je peux dire qu'on a hésité mais nous avons pris le temps de passer par Zenza...

IMG_9233Nous continuons dans les forets de châtaigner et nous faisons une pause sur le bord du chemin pour pique-niquer. Ensuite, nous arrivons à Zenza, très touristique pour siroter notre diabolo grenadine quotidien. ensuite nous arrivons dans la vallée pour voir les aiguilles de Bavella (et un arbre penché).

IMG_9236Et voilà l'épreuve la journée, une rivière : une rivière sans pont et sans gros caillou, et ben pas le choix, on se déchausse, on met les chaussures autour du cou et hop dans l'eau très fraîche. C'est froid mais que ça fait du bien aux pieds qui ont avalé des kilomètres :)

Encore une grosse grimpette et nous sommes à Quenza, mais c'est un piège le refuge est encore assez loin et une belle montée qui me semble interminable.

Le refuge est très sympa, très bien décoré dans des couleurs orientales, nous sommes seuls dans notre dortoir (en duplex). Le repas était succulent : des friands au thon, une salade verte, des cuisses de lapin a la moutarde et de la très bonne purée à l'huile d'olive et en dessert, du flan aux châtaignes. Miam !

Distance : environ 14 + 3 = 17 kms
Dénivellation cumulée à la montée : + 600 mètres
Dénivellation cumulée à la descente : - 600mètres

Jour 5 : Quenza - Serra di Scopamena

IMG_9272Le but de la journée est d'arriver à Quenza en passant par Aullène, mais à cause d'un panneau manquant (les 5 filles nous ont dit qu'il était à terre) nous sommes arrivés à Aullène mais du mauvais coté, et donc nous avons du faire demi-tour pour aller à notre arrivée.

IMG_9304 Le paysage est proche de la garrigue et nous rencontrons de nombreux cochons. Nous avons encore traversé une rivière pieds nus, mais celle ci était vraiment très froide.

Encore quelques kilomètres en plus du coup !

Le soir, nous arrivons dans un très beau refuge avec un très bon repas, les personnes étaient très sympathiques. Le soir nous avons dîné un taboulé, un veau en cocotte avec du riz et tarte aux poires.

Distance : environ 13 + 3 = 16 kms
Dénivellation cumulée à la montée : + 700 mètres
Dénivellation cumulée à la descente : - 700mètres

Allez, c'est assez pour aujourd'hui
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Beau périple.. tu dois garder tout ces paysages splendides en mémoire.... Merci de nous les avoir partager!
Répondre
D
C'est vraiment sympa cette façon de vister, à retenir !!!!!!
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité