Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
25 mars 2024

Le musée d'Arlanc - ASMR

Coucou !

Le musée d'Arlanc est un musée que j'aime beaucoup, modeste par sa taille mais vraiment grand par ses ouvrages. Cette année, le thème de l'exposition temporaire était le cyanotype.
Avant que France, la responsable du musée m'en parle pendant la préparation de l'exposition je ne savais pas ce que c’était. Maintenant j'ai l'impression de voir le mot partout.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien. On obtient une photographie bleue cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. (Wikipédia).

J'ai participé à cette exposition. Et oui ! Si tu as pu visiter le musée pendant l'été 2023, tu as pu m' "entendre". En effet, l'exposition comprenait, en plus des photographies, une bande son ASMR

Je ne savais pas du tout

ce que c’était. L'ASMR, pour « autonomous sensory meridian response » en anglais, traduit par « réponse autonome des méridiens sensoriels ». Pour faire rapide, ils s'agit de sons simples qui font du bien à ceux qui l’écoutent. C'est très doux, très calme, très cool.

Donc le printemps dernier, je suis allée dans un studio d'enregistrement (A Monaco) avec mes fuseaux, deux carreaux avec des modèles simples et j'ai dentelé devant un micro. Et mes fuseaux ont dansé et chanté.

ASMR

C’était super intéressant, je n'avais jamais fait cela. Nous avions mis des tissus pour atténuer le bruit des fuseaux sur le carreau et pour n'avoir que les bruits des fuseaux qui s'entrechoquent. La personne qui nous accueillies à jouer du piano à pouce et France a fait des bruits avec des objets du quotidien : papier, bracelet, cartons, plumes... Enfin nous avons lu des textes (en lien avec la dentelle) en chuchotant, mais je ne sais pas chuchoter correctement et donc mes textes n'ont pas été retenus.

Voilà ça été une experience fantastique. Je voulais te montrer les photos de l'exposition mais j'ai déjà beaucoup parlé. Alors ça sera pour une autre fois.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hello ca doit etre chouette bisous
Répondre
J
Ohh comme c'est bien! J'adore le chant des fuseaux quand ils cliquettent entre eux et le bruit sourd quand ils tombent sur le carreau.<br /> Une belle expérience pour toi.<br /> J'ai une question technique concernant ton blog. Je reçois toujours tes notifications et je n'ai pas de pub sur tes pages. Est-ce parce que tu payes un abonnement canalblog ? Moi, mon blog est sans dessus dessous à cause de la migration vers overblog, les adresses ont été perdues, j'ai des pubs partout etc...<br /> Merci beaucoup pour ta réponse.<br /> Bonne continuation !<br /> Byyye
Répondre
L
En fait non, je ne paye pas l'abonnement canalblog. Je pense meme m'auto-heberger dans peu de temps.<br /> Je ne vois aucune pub car j'ai un ad blocker installe sur mon firefox. <br /> Moi aussi c'est un peu la loose depuis que c'est la nouvelle version, j'ai perdu toutes les réponses que j'ai fait à vos commentaires et mes articles ne sont plus bien formatés. A bientôt !
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité