Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
22 mars 2024

Les petites oiseaux d'automne - 2

Coucou !

canard siffleur

Alors oui cette photo est complétement ratée, car le sujet est le canard siffleur au fond qui est tout flou. Mais c'est la seule photo que j'ai de lui et je me devais de la partager.

Pinson des arbres

En Décembre, dans le marais, les Pinsons des arbres pullulaient, ils picoraient sans cesse le sol marécageux. Sur cette photo plusieurs pinsons sont cachés. Mais au milieu, nous apercevons une femelle.

Et voici un mâle.

roitelet huppé

Alors celui-là il est trop mignon avec sa petite crête jaune sur la tête. Il s'agit du roitelet huppé. Il est adorable.
Je vais te raconter une histoire que me racontait ma grand-mère lorsque j’étais enfant sur le roitelet et l'origine de son nom : Un jour, les oiseaux ont décidé d’élire le roi des oiseaux et du coup, ils firent une compétition. Celui qui sera le plus haut dans le ciel deviendra le roi. Tous les oiseaux s’envolèrent et bien-sur l'aigle vola le plus haut. En redescendant, il était convaincu qu'il serait le roi. Mais sur sa tête, un petit oiseau était posé. Et il dit : J’étais encore plus haut que l'aigle, j’étais sur sa tête. Et il devient le petit roi des oiseaux.

Sinon, il s'agit d'un des plus petits oiseaux d’Europe. Sa calotte porte trois bandes longitudinales, une médiane, large, orange ou jaune entourée de deux noires. le reste de ses plumes tirent sur le vert.

mésange bleue

Cette petite mésange bleue jouait à la balançoire dans les hautes herbes de l'étang.

mésange bleue

Parfois dans de drôle de position.

Rouge gorge

Je ne te présente plus le rouge-gorge. Il n'est pas très rigolo à photographier, il ne se cache jamais.

bergeronnette grise

Et voici une petite bergeronnette grise. Elle est dans sa "tenue" hivernale car sa tête est grise au lieu de noire. Cela sera ainsi jusqu'à sa prochaine mue. Elle a une très longue queue.

Bergeronettes grise et des ruisseaux

Et elle rencontre une bergeronnette des ruisseaux au plumage jaune vif

Pitpit Farlouze

Et tout près, un Pitpit farlouze et son sa petite tête à rayure.

Et voilà c'est fini pour aujourd'hui mais ne t’inquiète pas, ils reviennent vite.

A bientot
Lutine

PS : Photos prises en Décembre 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Heureusement que tu mets les noms je n'en connais pas beaucoup.<br /> ;@)
Répondre
L
Avant de faire les recherches sur le oiseaux je ne connaissais aucun de ses noms, moi non plus.
G
bien beau bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité