Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
15 février 2006

2 - 2 - 11 - 42

h2g21Pfft, je viens de perdre mon post.
Je recommence.

Cet été, quand le film H2G2 est sorti en salle, je me suis dit qu'avec l'argent de la place de cinéma, il valait mieux investir dans le livre.
Et bien j'ai vraiment bien fait car même si le film a eu de mauvaises critiques, le livre est un véritable petit bijou.

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, ou "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" (H2G2) raconte l'histoire de Arthur Dent, terrien qui se bat pour sauver sa maison qui doit être détruite pour laisser passer une autoroute. Il ne sait pas encore que toute la Terre sera détruite car elle est placée sur une future voie express intergalactique. Heureusement, lui et son meilleur ami, Ford Prefect, feront du auto-stop galactique.
Mais ce n'est que le début de l'aventure.

Ce livre est très drôle, déjanté, excellent. J'ai vraiment adoré le lire, le soir avant de m'endormir.
L'histoire est tellement incroyable que lorsque j'étais fatiguée, j'ai du relire certains passages plusieurs fois. Mais c'était un délice.

Ce livre est en fait le premier tome d'une série de 5 livres.
J'ai tellement aimé le premier, que je vais sûrement acheter les autres :

  • Le Guide galactique, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du monde
  • Le Guide galactique, tome 3 : La vie, l'univers et le reste
  • Le Routard galactique, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson
  • Le Guide galactique, tome 5 : Globalement inoffensive

Lundi soir, ChériDamour a voulu regarder les 11 commandements. J'ai regardé avec lui (avec une broderie, ça passe), il faut avouer que j'ai très peu ri, quelques fois souri. Ce n'est vraiment pas l'humour que j'aime.  Bon !
Il y a quand même une ou deux bonnes idées, comme le record du monde de la plus grande b..e de 51 mètres.
Mais bon il faut avouer que je pensais voir pire, et j'ai trouve quand même l'ensemble pas trop vulgaire et pas trop dégouttant, très loin des vidéos des jackass que l'on peut voir sur le net. En même temps, je pense que s'ils voulaient le faire passer en prime time, ils étaient un peu obligé.
Par contre, je pense que certaines épreuves les ont fait vraiment souffrir (piment, centrifugeuse).

Bon j'avoue que je suis bien contente de ne pas avoir dépensé une place de cinéma pour cela.

Bonne journée
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai une réputation de grandes lectrice et comme tout grand lecteur qui se respecte, je feins de n'aborder le cinéma qu'avec réticences et presqu'à contrecoeur. La lecture, c'est de la culture, le cinéma du loisir, c'est bien connu ma bonne dame ! <br /> <br /> Pourtant... Pourtant, j'ai adoré le film et l'ai trouvé presque plus compréhensible que le livre ! Il faut dire que je n'ai pas lu H2G2 dans les meilleurs conditions qu'il soit, le voyage en bus low cost est long et la présence a) d'un enfant qui pleure dans la gamme suraigue b) d'une dame africaine qui justement viens de rencontrer une personne du même coin d'afrique qu'elle, à quelques centaines de km près et qui est prise d'une irrépréssible envie de lui conter sa vie, sa foi, ses espoirs, ses craintes, le tout dans un français chantant pas désagréable mais à un volume qui l'est beaucoup plus, c) des deux en même temps, cela ne vous rend pas la lecture agréable et facile. <br /> <br /> Bref, le film est vraiment très chouette ! Douglas Addams avait travaillé sur l'adaptation, et celle-ci ne trahis pas l'esprit du livre, pleins de moment totalement surréalistes. De plus, avoir lu le livre avant donne une agréable impression de clin d'oeil au spectateur lorsqu'on remarque certaines choses qui sont expliquées dans le livre mais pas dans le film, par exemple la généaogie du chef de chantier qui le fait descendre d'Attila, raison de son visage large aux trait légerement mongoloïdes. Le générique est à lui seul un grand moment où les daufins s'ébrouent sur un air que n'aurait pas renié une comédie musicale des années 60 dont le texte est une variation sur le thème "so long, and thanks for all the fish !"<br /> <br /> Tient, savais-tu que si d'aventure tu trouve la première traduction du H2G2, celle-ci vaudra son pesant de cacahouette maintenant ? A l'origine le titre avait été traduit par "guide du routard galactique" mais l'éditeur des guides pas galactique a trouvé que cela lui faisait de l'ombre et réclamé que ce titre change.
Répondre
T
Savais-tu que le traducteur avais jeté l'éponge à la fin du 3ème tome ? Il n'a traduit les 4èmes et 5èmes que baucoup plus tard !
Répondre
G
Ah bah tiens moi qui me tatais pour lire le Guide, je vais plus me tâter longtemps! :)
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité