Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
21 décembre 2006

Bûche aux pommes

Comme Ptinutz me demande de lui donner les recettes des bûches, je te les donne.
Aujourd'hui, nous commençons avec la bûche aux pommes.

IMG_8322_bis

Voici la recette (comme je l'ai faite):

Pour le biscuit
5 oeufs
125 g de sucre
75 g de farine
30 g de beurre fondu

Pour la crème (Je pense que cette étape peut être remplacé par un petit sachet de Crème pâtissière ou il suffit de mélanger la poudre avec du lait)
20 cl de lait
40 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1/2 bâton de vanille
20 g de farine

Pour la garniture
3 pommes
100 g de sucre
80 g de beurre (je trouve que c'est beaucoup trop, je pense qu'on peut facilement diviser par deux, voir par trois)

Préparez le biscuit : préchauffez le four th.8 (240°C).
Séparez les blancs des jaunes d' oeufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine en pluie et le beurre fondu et refroidi.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur la plaque du four.
Etalez la pâte avec une spatule, enfournez et faites cuire 7 à 8 min.
Sortez le biscuit du four, posez le sur un linge humide et l'enroule pour former la bûche.

Pendant ce temps, préparez la crème : faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille.
Fouettez alors les jaunes avec le reste de sucre.
Ajoutez la farine, puis versez un peu de lait bouillant dans la pâte en fouettant.
Reversez le tout dans la casserole de lait et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe et se détache du fond de la casserole.
Versez alors la crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
(voir la remarque sur la crème pâtissière en sachet)

Pelez les pommes, puis émincez-les finement dans l'épaisseur.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y les lamelles de pommes à revenir.
Poudrez-les de sucre en cours de cuisson de manière à ce quelles caramélisent légèrement.
Laissez-les refroidir.

Recouvrez le biscuit dune couche de pommes en utilisant la moitié des lamelles de pommes.
Couvrez ensuite les pommes de crème vanillée.
Roulez ensuite le biscuit sur lui-même sans trop serrer de manière à former une bûche.
Recouvrez-la ensuite entièrement de lamelles de pommes caramélisées.
Mettez la bûche dans un plat et placez au frais pendant 1 h.
Avant de servir, décorez de copeaux de chocolat (je ne l'ai pas fait mais ça doit être sympa).

Bon appétit
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est original comme recette de biuche, ça change.<br /> Merci!
Répondre
D
Merci pour la recette ça a l'air drôlement bon !!!
Répondre
Z
J'disais ça pour rire : c'est moi qui avait coupé les pommes. :)
Répondre
V
J'saispas, j'ai pas vu cette partie, moi, je pesais en essayant de me faire toute petite pour ne pas gêner la cuisinière.
Répondre
Z
Le découpage des pommes est extrèmement important également. Héhé !
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité