Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
21 juin 2014

La méthode Schopenhauer

Source: ExterneCoucou !

Aujourd'hui, c'est l'été et quel plaisir de lire à l'ombre d'un Olivier quand il fait chaud !

Bon été à toikimelis !

Comme je te le disais dans un précédant article, je comptais lire un second livre d'Irvin D. Yalom : La méthode Schopenhauer. Encore un livre bien intéressant sur la psychologie.

La petite histoire : Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute... Philip intègre le groupe de discussion de Julius.

Le roman est une alternance de chapitres. Certains expliquent la philosophie et la vie de Schopenhauer, un grand philosophe allemand du 19eme siècle. Sa grande idée est que le monde n'est objectif, il est une représentation du réel à travers nos sens, de notre interprétation et de nos sentiments.

Les autres chapitres racontent la rencontre entre Julius et Philip ainsi que la thérapie de groupe (groupe de Parole).

Le livre est une approche facile de la psychologie et de la philosophie (Ah si j'avais lu cela au Bac), et explique l'interaction entre les membres d'un groupe de parole, et les avantages de cette thérapie. Cela démontre que chacun peut interpréter un évènement différemment, selon son histoire , ses sentiments... Et confronter les différents points de vue peut permettre de comprendre ses propres sentiments, ses jugements et ses erreurs.

Franchement, j'ai adore !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ha c est pas vraiment mon style de livre bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité