Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
15 novembre 2020

Dans la toile du temps

Coucou !!

DanslatoiledutempsCe dimanche, c'est un roman de Science Fiction que je te présente : "Dans la toile du temps" d'Adrian Tchaikovsky.

La petite histoire : Les humains, au plus haut de leur développement, terraforment une planète à l'aide d'un nanovirus pour augmenter la rapidité de l’évolution des singes... Bien longtemps après, les humains ont détruit leur civilisation. Seuls survivent les habitants d'un vaisseau, cherchant a retrouver la planète terraformée.

Le livre est compose d'une alternance de chapitres : les uns décrivant les humains dans leur vaisseau spatial, les autres décrivant la vie de l’espèce vivant sur la planète verte. J'ai trouve ce roman extrêmement féministe, dans le bon sens du terme. Il met en avant la confrontation entre les deux genres : le sexe faible, le sexe fort et la volonté du sexe faible à devenir l’égal de l'autre. Serait-ce inhérent à toutes les espèces ?

Le livre met en avant un concept très interessant : "Le dilemme du prisonnier" énoncé en 1950 par Albert W. Tucker. Deux prisonniers (complices d'un crime) sont retenus dans des cellules séparées et ne peuvent pas communiquer ; l'autorité pénitentiaire offre à chacun des prisonniers les choix suivants :
    - si un seul des deux prisonniers dénonce l'autre, il est remis en liberté alors que le second obtient la peine maximale (10 ans) ;
    - si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine plus légère (5 ans) ;
    - si les deux refusent de dénoncer, la peine sera minimale (6 mois), faute d'éléments au dossier.

Ici, nous nous retrouvons dans la même configuration :
 - si les deux camps attaquent, l'un risque de gagner avec des pertes,
 - si les deux camps capitulent il n y a aucune perte,
 - mais si les deux camps capitulent et ensuite l'un des camps trahit alors les pertes seront énormes.

L'histoire est vraiment très sympa, mais j'ai eu du mal à le dévorer comme certains. Je ne lisais tout doucement, rapidement lassée. Je ne sais pas trop pourquoi... Nous suivons l’évolution de deux espèces à travers les siècles, voir les millénaires. Je me suis attachée aux personnages des deux mondes si différent l'un de l'autre : l'un libre évoluant frénétiquement, l'autre enfermé régressant parfois. Comme dans le roman "Le monstre de Frankenstein", le lecteur se demande qui est le monstre, qui est humain ?

A bientot
Lutine

PS : Référence Wikipédia : Le Dilemme du prisonnier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pas trop mon genre de lecture bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité