Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
24 octobre 2021

Soleil Vert

Coucou !

soleil VertEn ce Dimanche, je vais te parler d'un roman que j'ai dévoré en deux jours le soleil vert d'Harry Harrison. Un chouette livre de sciences fiction écrit en 1966. Il a été au cinéma en 1973.

La petite histoire : En 1999, nous sommes aux portes du IIIème millénaire. Des milliards d'hommes et de femmes essaient de survivre dans un mon sans pétrole, ou l'eau et la nourriture sont réquisitionnés et où il vaut mieux aimer faire du vélo pour approvisionner le réfrigérateur en électricité. Chaque jour, Andy Rush, policier, doit disperser les émeutes de la faim tout en enquêtant sur les meurtres de plus en plus nombreux.

Quelle jolie uchronie, basée sur un simple fait. Et si la religion avait interdit la contraception...
La réflexion est vraiment intéressante, car même si la contraception existe, la surpopulation est un problème majeure qui va prendre de plus en plus d'ampleur. Surement pas au même rythme que dans le roman et nous pourrons espérer que les technologies vont nous aider à avoir les ressources nécessaires.

Un monde sans pétrole, avec 5 litres d'eau par jour, sans viande, avec juste des substituts de repas, pas de vêtement propre, pas de travail, la chaleur qui augmente d’année en année, la vie des new-yorkais n'est pas aisée. Le lecteur suit la vie d'Harry, qui a la chance d'avoir un travail. Personnage droit et honnête, il fait de son mieux dans ce monde chaotique. J'ai vraiment aimé suivre ses aventures.

Il demande à réfléchir à ce monde de surconsommation, et de l'avenir à moyen terme de l'humanité. Il est très bien écrit. J'ai vraiment dévoré ce livre.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ca oui comme toi j esperes que ca n arrivera pas bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité