Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
30 août 2023

Victoria and Albert Museum - 4

Coucou !!!

De retour au Victoria and Albert Museum sur l'histoire de l'habillement anglaise.

IMG_2458

IMG_2456

IMG_2457

Couvre-lit (Vers 1725-1750). Les broderies d'exportation de ce type étaient basées sur des motifs de chintz contemporains. Les compagnies hollandaises et anglaises de l'Inde de l'Est envoyaient des motifs à la côte de Coromandel (sud-est de l'Inde), pour les chintz (cotonnades), et au Gujarat (nord-ouest), pour les broderies. Les vases de fleurs sont tirés de gravures européennes du début du XVIIIe siècle.

IMG_2445

Robe brodée d'environ 1780. Le motif floral est si finement brodé qu'à première vue, on pourrait le confondre avec un motif imprimé. C'est un exemple typique de la délicate broderie au point de chaînette réalisée dans l'ouest de l'Inde par les brodeurs de la communauté Mochi. Le tissu (environ 1750) aurait été importé avant d'etre confectionné en Angleterre.

IMG_2461

Les femmes modifaient leurs robes les adapter aux nouvelles modes. Cette robe en chintz fin a été taillée à l'origine dans le style des années 1770 (avec des paniers), avec de longs plis tombant des épaules. À la fin des années 1790, la robe a été adaptée pour créer une silhouette de style néoclassique en rabattant les plis, en relevant la taille et en allongeant les manches.

IMG_2446

Cette élégante robe (1795) est un bel exemple du style néoclassique en vogue au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. La mousseline indienne était le matériau idéal pour les nouveaux styles, plus légers et moins ajustés, qui étaient souvent accompagnés des châles du Cachemire.

IMG_2450

IMG_2449

IMG_2451

Les textiles bodés étaient conçus pour répondre aux goûts des consommateurs étrangers. Fusionnant des éléments d'esthétique européenne et indienne, les broderies indiennes pour la Grande-Bretagne ont été importées du 17e au 19e siècle et utilisées à la fois pour l'ameublement et l'habillement. Le dessin de cette étoffe imite le lourd travail de la broderie Crewel anglaise, mais les points de chaînettes en soie extrêmement fine est caractéristique du Gujarat.

C'est tout pour le moment.

A bientôt !
Lutine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c est ravissant bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité