Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
15 janvier 2024

Musée des arts asiatiques

Coucou !

A Nice, nous avons la chance d'avoir le musée des arts asiatiques, qui est gratuit. Je n'avais jamais pris le temps d'y aller, mais une exposition temporaire qui me plaisait vraiment m'a fait sauter le pas. Plutôt les pas, car j'y suis allée à pied, et ça fait une petite trotte depuis chez moi (près de 12 km). Avant de parler de l'expo, voici quelques ouvrages qui m'ont plu :

IMG_3257

Robe de prête taôiste chinoise (XVIIIème siecle), portée lors de cérémonies rituelles.
L'audience fait face au dos de la robe, qui porte une représentation de l'univers. Au centre se trouve le paradis céleste.

IMG_3259

Une créature émerge des eaux (détail)

IMG_3261

Armure d’apparat japonaise du XIXème siècle.

IMG_3263 - IMG_3263

IMG_3264

Paire de paravents à envol de rouleaux et livres illustrés (Fin du XVIIème siècle).
Ils servaient d’éléments d'architecture pour modifier un espace intérieur.
Les biôbu sont emblématiques du Japon

IMG_3267

IMG_3274

Quelques détails que je trouve fantastiques.

IMG_3377

Ce Manteau armure de voyage, XIXème siècle est recouvert de cotte de maille, ornée de plaques de fer rectangulaires dorées. Il possède comme une armure, des protections d'avant bras et des jambières. Ce manteau est a priori unique.

IMG_3379

Ce manteau de pluie chinois en fibre de palme (XXème siècle) est sûrement porté par les paysans et les voyageurs.
Ils sont faciles à façonner, économiques et légers.

IMG_3381

Cette robe de théâtre Nô à manches courtes est brodée en fil de soie

IMG_3383

IMG_3384

Détails sur les pins et la glycine. C'est une merveille.

Voici quelques pièces du musée, il y en a bien d'autres, je me suis suis comme à mon habitude concentrée sur les arts textiles, mais ce musée est vraiment très beau et bientôt un article sur l'exposition temporaire (que j'ai mitraillée)

A bientôt !
Lutinette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe merci
Répondre
G
hello c est un musee qui plairait beaucoup a ma fille
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité