Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
12 février 2024

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Coucou !

Un de mes endroits préférés à Troyes est l'Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Je l'ai découvert lorsque j’étais lycéenne là-bas. Et j'y suis retournée en 2023 avec Oma. C'est toujours aussi magique. (Désolée pour les photos, il y a de nombreux reflets)

IMG_4118

L'apothicairerie a été aménagée vers 1725, et elle offre un très beau témoignage de la pharmacopée du XVIIIème siècle.
Les religieuses et les apothicaires y prenaient les ingrédients nécessaires aux remèdes.

IMG_4119

On y retrouve 319 boites en bois peintes, réalisées spécifiquement pour ces lieux, et 250 céramiques.

IMG_4123

Très grand mortier en bronze aux anses à tête de mouton (XVIIIème siècle)

IMG_4127

Sur chaque pot, le nom de l’ingrédient contenu.

IMG_4131

Des merveilleuses boites...

IMG_4136

Au milieu, potiche à décor chinois en faïence réalisé au pays bas. (Fin XVIIème - Début XVIIIème siècle)

IMG_4137

Pots ornés des scènes de la légende de Notre-Dame de Liesse (XVIIème - XVIIIème siècle).
Je te conseille de lire cette légende, elle est très sympa... (il y a des chevaliers, une princesse et des miracles)

IMG_4144

Fontaines à eau

IMG_4150

Serre Bouchon en Bronze ou crocodile (XIXème siècle)

IMG_4152

Petits pots en faïence (Fin du XVIIIème siècle) contenant de la thériaque (Préparation connue depuis l'Antiquité, contenant de nombreux composants appartenant aux trois règnes de la nature (dont une forte dose d'opium) et ayant des vertus toniques et efficaces contre les venins, les poisons et certaines douleurs), du sang de Dragon et des yeux d'écrevisse.

IMG_4159

 Fontaine troyenne du XVIIème siècle.

J’espère que cette visite t'a plu autant qu'a moi. Je te conseille vraiment de voir cette apothicairerie qui se visite en même temps que la cité du vitrail.

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c est un bien bel endroit bisous
Répondre
M
Magnifique, merci. Au Puy en Velay, il y a l'hôtel Dieu qui correspond à l'ancien hôpital général, qui en contient une apothicaire aussi, même style.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité