Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
28 novembre 2012

Féminin vs Masculin

Coucou !

Ne craint rien aujourd'hui je ne vais pas parler de guerre des sexes, que les filles sont mieux que les garçons, etc... Aujourd'hui, nous allons parler grammaire et orthographe. Quels sont les mots masculins et quels sont les mots féminins...

Vaste question...

Certaines terminaisons (ou suffixes) permettent également de connaître le genre d'un nom, car le même suffixe est normalement toujours associé à un même genre.
Par exemple, age, al, et, ier, isme, ment, teur sont des suffixes masculins (un mariage, le bocal, le cabinet, un rosier, l'immobilisme, un couronnement, le générateur), alors que ade, ance, ation, ence, esse, ette, euse, té et ude sont des suffixes féminins (une sérénade, la romance, une libération, la différence, l'étroitesse, la disette, une sulfateuse, la liberté, une certitude), mais il y a des exceptions (un comité...).

Ca c'est les trucs simples...

Il existe toutefois des noms qui peuvent être employés au féminin comme au masculin :

  • avec un sens identique : alvéole, après-midi, enzyme, météorite, oasis, plalabre, perce-neige, réglisse
  • Avec un sens different s'il est féminin ou masculin : livre, manche, voile, moule, poêle

Et les pires ceux qui changent s'ils sont au pluriel ou au singulier : amour, délice, quelque chose sont masculins au singulier par contre ils sont féminins au pluriel : amours, délices, choses.

J'en suis toute bouleversée !
Je ferai moins de fautes à la prochaine dictée de Pivot (mais sûrement autant sur le blog)

Lutine

PS : ne t'inquiète pas le blog va reprendre un rythme moins intellectuel rapidement...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une piqure de rappel ne fait pas de mal !!!
Répondre
C
ha ben moi j'allais demander si tu n'étais pas prof de Français justement ;)
Répondre
A
Tu aurais été un bon prof. de français, , merci<br /> <br /> Bises Annette
Répondre
G
holala j ai mal a la tete hihi bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité