Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
25 octobre 2018

L'exposition du congrès - La dentelle ancienne

Coucou !

Aujourd'hui, je me penche sur les ouvrages qui n'ont pas ete realises par les exposants du congres, mais qui ont ete faites bien avant : les dentelles anciennes. Attention ! Lunettes de soleil et bavoirs obligatoires.

Une des choses qui m'a un peu decue (en fait je crois que c'est la seule chose), cést que les informations telles que la technique et époque n''ont pas ete mentionne. Les visiteuses ne sont pas toutes expertes et certaines sont la pour apprendre, donc cést vraiment dommage de ne pas avoir plus dínformation. Pour certaines, jái quelques doutes sur la technique utilisee. Mais je vais faire de mon meiux et on peut me corriger biensur.

IMG_1813

De la dentelle Duchesse, mais je ne suis pas sure.

IMG_1814

Je dirais que c'est du Binche, à cause de la multitude des fonds, mais je ne vois pas de flocon.

IMG_1815

Alors c'est du binche.

IMG_1816

Je pense que c'est de la dentelle à l'aiguille.

IMG_1817

Le détail, on voit bien les petites perles.

IMG_1818

De la rosaline perlée, on la reconnaît à ces petites fleurs avec au centre. On l'appelle la perle. Elle est réalisée à l'aiguille mais j'en reparlerais dans un article particulier.

IMG_1820

Encore de la dentelle à l'aiguille.

IMG_1822 IMG_1823 IMG_1824
Des détails (Clique sur la photo pour zoomer)

IMG_1825

Tous les symboles de la ville de Bruges : les cygnes, les paysages, les moulins, les hautes églises et le beffroi...

IMG_1826

Encore une belle dentelle...

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors j'en ai parlé à Mylène (Salvador) vendredi dernier, on a bien regardé ensemble les photos. D'après elle, si le fond était un tulle mécanique, il serait très régulier, ce qui n'est pas le cas. En zoomant sur les photos, elle est certaine que le fond est aussi à l'aiguille.<br /> <br /> Les dentelles appliquées sur tulle (mécanique) sont des dentelles aux fuseaux (point d'Angleterre) ou des dentelles fuseaux-aiguille (Duchesse de Bruxelles avec parties à l'aiguille), très rarement des dentelles à l'aiguille.
Répondre
S
Pour le grand col et l'étole à l'aiguille, je ne pense pas qu'elles soient appliquées sur du tulle, ce n'est pas dans l'esprit de ce genre de dentelle à l'aiguille. Les photos ne sont pas assez contrastées (Ah ce fond fris trop clair!), il se peut que ce soit du point de gaze, et donc le fond est aussi fait à l'aiguille. Pour le voir il faudrait un gros plan où on voit bien comment est formée la maille.
Répondre
M
Merci pour ces belles dentelles, il faudrait que je regarde dans mes cours pour te répondre, je me rappelle de rien.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
c est vraiment tres eau bisous
Répondre
M
Des ouvrages magnifiques qui effectivement font "baver" mais aussi "rêver".<br /> <br /> Merci pour toutes les beautés que tu partages avec nous.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité