Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
30 octobre 2018

L'exposition du congrès - La dentelle ancienne la suite

Coucou !

Nous continuons notre promenade dans le temps :

IMG_1828

Un très joli Binche géométrique, ca me donne des envies de vitraux.

IMG_1829

Toujours du Binche avec des paons, les animaux sont quand même récurant dans le Binche.

IMG_1833

Une splendide nappe, je te dis pas le temps de travail dessus !

IMG_1844

Un détail de la nappe.

IMG_1839

Encore un magnifique travail, une pièce géante.

IMG_1840

Et à coté son "modèle".

IMG_1845

Un joli mouchoir en Valenciennes, on le reconnaît à ce fond composé de carrés, faits de cordes.

IMG_1850

Un second mouchoir en Valenciennes.

IMG_1846

Dans celui-la, il y a de nombreux réseaux différents : fond Valenciennes, cordes avec picots, flocons de neige.

IMG_1847

Celui la, je l'adore, tiens c'est bizarre c'est du Binche :P

IMG_1849

Encore une dentelle de Valenciennes, ce qui est sympa c'est que la dentellière a réalisé de la dentelle linéaire et l'a ensuite froncée sur les angles pour obtenir un mouchoir.

IMG_1848

Détail, nous voyons bien le fond Valenciennes, composé de carres.

C'est beau tous ces mouchoirs, quel est ton préféré ? Moi j'aime bien le dernier

A bientôt !
Lutine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mon préféré , c'est le géant travail avec les danseuses autour de l'arbre!! Incroyable travail! Des milliers des heures??
Répondre
D
merci encore une fois pour ces magnifiques ouvrages.
Répondre
G
De bien beau ouvrages bisous
Répondre
S
Pour le dernier mouchoir, c'est un montage traditionnel. Il faut savoir qu'à l'origine, on ne faisait pas d'angles aux dentelles. De plus, avec la Valenciennes et son fond à 45° à cordes, on ne peut pas tourner. Donc oui la dentelle était froncée dans les angles pour pouvoir la monter en mouchoir. Puis un peu plus tard, changement de technique, on a coupé la dentelle et aponcé en faisant un angle, on le voit très bien sur des dentelles anciennes. Les dentelles avec des angles sont beaucoup plus récentes.
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité