Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
25 juillet 2021

Les Mystères de Larispem, Le sang jamais n'oublie

Coucou,

Les-mysteres-de-Larispem

Ce Dimanche, nous allons découvrir un roman Steampunk avec "Les Mystères de Larispem, Le sang jamais n'oublie", le premier tome d'une trilogie de Lucie Pierrat-Pajot.

La petite histoire : 1899. Après le succès de la seconde révolution, la capitale Française, est devenue indépendante et se nomme Larispem. La technologie de la vapeur règne en maitre. Liberté, jeune mécanicienne et Carmine, apprentie louchébem forme un duo inséparable dans les rues de cette nouvelle cité-état. Elles vont se trouver entrainée dans une drôle d'histoire après la fouille d'une ancienne maison bourgeoise.

L'histoire est vraiment sympa et j'ai hâte de lire la suite pour connaitre la suite des aventures de nos héros. J'ai découvert un étrange argot, qui existait/existe, le langage des louchebems ou plutôt des bouchers. Les règles sont simples :

 - La 1ere lettre va a la fin du mot : boucher => oucherb
 - On rajoute un L devant : oucherb => loucherb
 - On rajoute un suffixe comme "ès", "em", "oc", "uche" : loucherb => loucherbem
 - On simplifie si besoin : loucherbem => louchébem

Du coup, on comprend mieux le titre du livre :D Le mot "Loufoque" vient de cet argot.

Dans un Paris où les communards ont gagnés (Une période que je ne connais pas bien), jolie uchronie. L'histoire est bien écrite et claire, j'ai aimé suivre les différents personnages dans cet univers moins raffiné qu'habituellement dans les romans steampunk. On est assez loin des robes victoriennes... les ouvriers ont pris le pouvoirs et les riches ont été bannis. Le tout avec une petite pointe de magie. L'ensemble est très plaisant, m'a appris beaucoup de choses. Hâte de lire la suite.

A bientôt !
Lutine

PS : Article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loucherbem_et_largonji

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il a l air bien sympa bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité