Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
16 janvier 2023

Bûche à la saveur exotique

Coucou Toikmelis!

Lundi dernier, je te demandais à quoi était la bûche que j'ai cuisinée à Noël :

IMG_3249

Il s'agit une bûche à la saveur exotique. En effet, j'ai fait la chantilly avec de la crème de coco. C’était une première pour moi. L'amie chez qui j’étais invitée ne supporte pas le lactose et du coup, j'ai cherché un moyen pour faire un dessert festif, sans chantilly, ni mascarpone. Ça été un défi !

Ingrédients

Pour le biscuits :
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 25 g de cacao non sucre
- une pincée de sel

Pour la garniture :
- 50g de crème de noix de coco
- 3 mangues (j'en ai mis que deux  mais j'ai trouvé que cela faisait trop peu)
- un peu de rhum
- mélange 4 épices
- Pépites de chocolat

Réalisation
Préchauffer le four th6
Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre . Ajouter la farine et le cacao.
Battre les blancs et le sel en neige. Incorporer les blancs, délicatement, au reste de la préparation.
Étaler régulièrement la pâte en lisant avec une spatule sur une plaque (si besoin, mettre une feuille de papier sulfurisé huilée au pinceau)
Faire cuire 15 minutes
Une fois sorti du four, mettre le gâteau chaud sur un torchon mouillé (mais bien essoré) et rouler le torchon avec le biscuit. Cela va donner la forme au biscuit.

Fouetter la crème de noix de coco en chantilly.
Couper les mangues en petits dés.
Dans une poêle, faire revenir les petits dés de mangue dans un peu de matière grasse. Les faire dorer. Ajouter une petite cuillère de mélange 4 épices puis le rhum, le faire flamber. Laisser reposer.
Étaler les morceaux de mangue sur le biscuits et rouler.
Couper les extrémités du biscuit en biseau. Masquer la bûche avec la chantilly coco.
Faire les nervures avec une fourchettes.
Ajouter enfin des pépites de chocolat et décorer.

Si je dois la refaire, je pense que je rajouterai un peu de jus de mangue sur le biscuit pour l'imbiber un peu (ou un mélange rhum/jus de mangue)

Bonne appétit !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou et bravo<br /> <br /> Jolie réalisation<br /> <br /> Sans faire de pub, chez Alice délice, ils vendent une préparation pour chantilly (et autre) entièrement végétale. Celle ci est déjà sucrée et elle "monte" parfaitement bien <br /> <br /> Je l'ai essayé et c'est au top<br /> <br /> Bisous bisous ainsi qu'à l'amie qui ne supporte pas le lactose 😉😘
Répondre
G
ha oui miam miam bisous
Répondre
N
hoooo ça doit être délicieux.....
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité