15 septembre 2011

Dexter est dans de beaux draps

Dexter dans de beaux drapsCoucou !

Bon hier, j'ai eu un peu de mal, beaucoup de boulot, pas de pause le midi, rien... Aujourd'hui, c'est un peu plus calme. J'ai le droit à une pause !!!! Ouais !

Je profite pour écrire mon article du jour.

Dexter dans de beaux draps est le quatrième Opus de la série Dexter (J'ai cru longtemps que la série était une trilogie), sachant que le 5ème sort en poche à la fin de l'annee. Donc, même s'il est mieux que le troisième numéro (Les démons de Dexter), je le trouve moins bien que les deux premiers (Ce cher Dexter, et le passager noir).

La petite histoire : De retour de voyage de Noce, Dexter poursuit un tueur particulièrement inspiré qui s’est mis en tête de transformer les saisonniers en paniers garnis, prenant bien soin de mettre les tripes de côté. Les choses se corsent lorsque le tueur commence a tourner au tout de sa famille…

Toujours ce ton narratif à la première personne, et le lecteur se retrouve dans la peau de Dexter, toujours aussi drôle face au situation difficiles.

Il ne m'a fallu que le temps des vacances pour le lire, je l'ai commence dans le train de l'aller et je l'ai fini dans le train du retour. Ça se lit toujours très bien, toujours ce ton narcissique face à la situation avec un léger voile d'humour noir. Un peu déçue car Dexter devient de plus humain et donc plus mou et on perd vraiment ce que j'ai aimé dans les deux premiers livres. Ensuite, la fin est un peu cousue de fil blanc, très rapide et le lecteur sait très bien qu'une seule issue est possible...

Au moment ou je finis mon 4ème Dexter, la saison 2 de la série télé reprend sur TF1. Je me demande bien de qu'ils vont faire. J'avais trouvé la saison 1 beaucoup moins riche et intéressante que "Ce cher Dexter". J'ai vu deux épisodes, je trouve ça un peu mou... A suivre donc...

Grande question : Quel va être mon prochain livre ? Je n'ai plus rien sur ma table de nuit :/

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


04 septembre 2011

Le donjon de Neuheulbeuk

NaheulbeukCoucou !

Des fois je me demande comment je choisis mes livres, tête de gondole, prêt, auteur que j'aime bien... J'ai choisi le Donjon de Naheulbeuk car j'ai vu une fois, une bande dessinée du même nom.

La serie du Donjon de Naheulbeuk est très étrange. En effet, elle a démarré par des enregistrements audios en MP3, sur deux saisons. Le premier tome des livres correspond a la troisième saison de la saga. En parallèle, une série de bande dessinée reprend les premières  saisons. Même n'ayant pas avoir écouté les deux premières saisons, le livre est largement compréhensible et le lecteur ne se sent pas lésé.

La petite histoire : À peine remis de leurs aventures, les pathétiques aventuriers de la terre de Fangh sont pourtant dans la panade. Ils ont permis à Théogal d'accomplir la prophétie qui plongera le monde dans un sommeil éternel. Par chance pour eux, une des statuette de la prophétie a été dérobée. Ils vont devoir tout faire pour sauver le monde.

Alors le style est vraiment différent de tout ce que j'avais lu. Le ton est déjà très léger, ensuite les personnages principaux n'ont pas de nom, et sont désignés par leur métier ou leur race : l'elfe, la sorcière, le nain, le troll, l'aventurier et le barbare. Au début, c'est un peu déroutant. L'univers est celui du jeu de rôle, et avec ces caractéristiques : tous les personnages ont un niveau, leurs actions leur fait gagner des points d'experience, qui a un moment leur fera gagner un nouveau niveau et donc des nouvelles capacités...Comme dans tout jeu de rôle, les aventuriers ont donc une mission a accomplir, ici, c'est juste sauver le monde. Un dernier truc sympa, l'histoire principale est coupée par des petits paragraphes qui sont les pensées des aventuriers. C'est tres drôle d'avoir les points de vue différents d'une même action.

Notre compagnie d'aventuriers est tellement catastrophique, qu'on se demande a chaque instant comment ils vont se sortir de la situation.

Enfin, c'est un livre très drôle, écrit simplement, même s'il y a certains mots assez anciens. ça se lit très bien, sans se prendre la tête. J'ai adoré !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 août 2011

La fermes des animaux

fermedesanimauxCoucou !

On peut dire que j'ai dévoré le livre d'Orwell : commencé mardi soir, je l'ai fini mercredi midi. Je ne pouvais pas attendre, j'ai lu la fin en mangeant pendant ma pause déjeuner (à la place d'ecrire un super article).

Allez on commence par la petite histoire : Un jour, les animaux de la ferme du Manoir se révoltent. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un nouveau règlement le plus juste pour tous. Mais le temps passe...

Que dire ?

Ce livre se lit très bien, vraiment facile a lire, on comprend vite les allusions et la critique du stallinisme, et du communisme en général. Ce qui est intéressant ensuite c'est de faire la comparaison entre le livre, et la Russie à cette époque. Je l'ai lu sur Wikipedia. J'ai trouve cela bluffant de voir tous les détails que le livre regorge, qui sont différents images des faits, des personnages, des différents acteurs de la vie russe. Et c'est amusant de trouver ces relations en lisant le livre.

Enfin voila c'est un livre très sympa, pas aussi connu que 1984, ce qui est dommage car il est très agréable à lire.

Donc un moment bien sympathique.

Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 juillet 2011

Un an sans internet

Ced_Un_An_Sans_InternetCoucou !

Tu te souviens je t'ai déjà parlé de Ced... Non ? tu te souviens pas ? Mais si, je l'avais rencontre au FestiBlog et il m'avait deux dédicaces magnifiques.

Donc j'ai reçu cette bande dessinée, il y a quelques temps déjà. Première surprise, le format : Il est beaucoup plus petit et épais qu'une Bande dessinée traditionnelle. Et ensuite, je me suis forcée à ne lire qu'un chapitre chaque soir pour pouvoir savourer le plus longtemps. C'est comme enfant, je gardais mes sachets de bonbons très longtemps ... (et je les cachais pour pas que mes petites soeurs me les piquent)

La petite histoire : Ced est engagé par une société pour une drôle d'expérience : ne pas utiliser internet pendant un an. Au début, cela semble insupportable, mais va-t-il tenir le coup ?

Moi je trouve cela tordant, drôle, subtile, génialissime. Bon, je ne suis pas objective, j'adore son humour. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, ce sont les détails : par exemple dans une page, il y a la blague principale, avec sa chute et tout... Puis dans un coin, un détail discret qui fait encore plus rire.

Certains disent que c'est Geek, mais je ne trouve pas vraiment, car c'est quand même basé sur de l'informatique de tous les jours : lire ses mails, acheter par correspondance, consulter facebook ou Wikipedia... Rien à voir avec la compilation d'un noyau sous linux... pour moi ça c'est Geek, ou faire contrôler l'ouverture des volets par son lapin ... Ça c'est Geek...

Enfin je le conseille à tous, c'est vraiment génial !

Lutine
PS : j'ai réussi à tenir le dernier Week end sans internet !

Posté par Lutine28 à 08:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2011

Les crimes du Docteur Watson

Coucou !

Alors voila un livre qui m'a envoûté, je l'ai commande sur le site Amazon alors qu'ils disaient qu'ils n'en avaient plus, je l'ai reçu le mardi. Je l'ai lu le mardi, mercredi, j'ai réfléchi le jeudi, et j'ai lu la solution le vendredi. J'ai adoré, j'ai vraiment adoré ce livre.

les_crimes_du_docteur_watson1

Déjà quand j'ai reçu le livre, je l'ai regardé juste parce qu'il beau. Le papier semble vieilli, de jolies illustrations agrémentent le livre et il y a de nombreuses petites enveloppes avec des indices :

  • une vrai nouvelle écrite par Doyle : Le problème final
  • une boite d'allumette vide
  • un magazine d'objets érotiques
  • des lettres et enveloppes
  • un puzzle
  • ...

les_crimes_du_docteur_watson2 les_crimes_du_docteur_watson3

Enfin de quoi avoir envie de tout tripoter avant de commencer la lecture.

Ensuite j'ai lu, j'ai tout de suite été séduite par l'introduction, qui explique comment une journaliste a découvert ces lettres du docteur Watson et a décidé d'en faire un livre Énigme.

Ensuite, l'histoire en elle même est tres sympa, vraiment dans le style des romans de Sherlock Holmes.

La petite histoire : Après la destruction par les flammes du 221 B Baker Street et la découverte d'un cadavre dans les décombres, le docteur Watson est arrêté et incarcéré. De sa cellule, il décrit les événements mystérieux qui ont précédé le drame. Alors que son ami Sherlock Holmes a disparu, englouti dans les chutes de Reichenbach, et que l'empire criminel du sinistre professeur Moriarty s'étend sur l'Angleterre, le docteur Watson ne cesse de recevoir d'étranges missives.

Bon alors la question que tu te poses c'est : ai-je trouvé la solution de l'enigme ? Je n'ai pas tout trouvé, mais j'ai trouvé des pistes sérieuses comme qui est le tueur, mais j'avoue que je n'avais pas toutes les clefs en main quand j'ai lu la solution.

Bon en gros cela m'a beaucoup plu !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juillet 2011

Le symbole perdu

Symbole_perduCoucou !

Donc voici le dernier livre fini, je l'a bien avancé grâce à un train en retard (Il faut quand même souligner que grâce à la SNCF je lis plus que je ne le pourrais). Le symbole perdu, reprend comme héros principal le professeur Langdon, découvert dans Da Vinci Code, et Anges et Démons.

Alors moi, j'ai aime, j'aime bien ce genre de livre pas prise de tête, qui détend bien quand on attend un train. Il est vraiment dans le même style des autres livres, donc rien de nouveau sur ce point là. Langdon court après un gros méchant allant d'énigme en énigme, accompagnée d'une jolie femme.

La petite histoire : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante...

Alors, donc l'histoire, j'ai beaucoup aimé, avec un prime une visite de Washington en audio-description, ça m'a bien donne envie de visiter cette ville. Ensuite, ce que j'aime bien c'est qu'on ne sait jamais vraiment la limite entre la fiction et la réalité... J'aime bien ce doute.

Ensuite, j'apprecie les péripéties, les rebondissements, et tout ça qui rend le rythme assez rapide. Juste un bémol, après le dénouement final, il reste encore quelques dizaines de pages pour connaître un secret secondaire... J'ai vraiment trouvé ces dernières pages longues, lentes,... J'ai pas bien compris l'interet.

L'histoire s'inscrit dans l'univers des francs maçons, avec un peu de noétique (sciences de l'esprit) où Dan Brown sous-entend que nous sommes tous des X-men en devenir. J'aime bien cet univers, surtout s'il est saupoudré d'énigmes rigolotes, de carrés magiques, et de découvertes de lieu. Donc c'est un chouette livre, mais qui peut lasser dans son style si tu as lu les autres avant.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

Forteresse Digitale

ForteresseDigitaleCoucou !

L'avantage des voyages en train, c'est qu'on a bien le temps de lire. Et le voyage pour Troyes est bien long... Du coup, j'ai fini rapidement "Forteresse Digitale", qu'on m'avait prêté il y a fort longtemps.

Il s'agit du premier libre de Dan Brown (Da Vinci Code) et franchement, je l'ai ressenti. Dès que j'ai fini ce livre, j'ai tout de suite commence le Symbole perdu (du même auteur).

Donc j'ai trouve le début un peu long et plat, le narrateur rentre dans des détails sur les personnages qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Mais ensuite, l'intrigue reprend le pas sur l'histoire, passant d'un rebondissement à un autre. Puis bon, il faut dire que le sujet principal est la cryptographie. Et que j'adore la cryptographie, (j'ai écrit mon petit mémoire de classe préparatoire sur la cryptographie), du coup je me suis sentie dans mon élément tout le temps.

Mais bon, même si tu n'y connais rien en crypto, le livre reste très accessible.

La petite histoire :  Susan, responsable de la division Cryptologie de la NSA (National Security Agency), se trouve face à un problème sans précédent : Le super-ordinateur TRANSLTR, censé casser tous les codes, se trouve face a un code incassable créé par un ancien cryptologue de la NSA, Ensei Tankado. Tandis que son fiancé David est envoyé en Espagne pour  récupérer une bague en or appartenant à Tankado, mort depuis, et susceptible de renfermer la clé qui permettrait de déchiffrer la forteresse digitale.

Encore un livre plein de rebondissements, entre les différents protagonistes (il y en ni trop, ni peu assez), l'histoire qui se déroule entre l'espagne et les états-unis, les trahisons, les changements de situation, l'hitoire est très riche et dense et j'ai retenu mon souffle jusqu'au bout.

Même si le style n'est pas aussi précis que ses autres livres, Dan Brown nous entraîne encore dans une belle intrigue où la fiction et la réalité sont étroitement liées.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2011

Tout est sous contrôle

tout_est_sous_controleCe livre est un roman humoristique à suspense écrit en 1996 par Hugh Laurie (Docteur House). J'aime bien lire les critiques des gens, ou des médias qui essayent de faire des rapprochements enter le héros de ce livre et le docteur House. Le livre a été écrit en 1996, Hugh (je l'appelle par son prénom) a endossé le rôle du docteur House que 8 ans après.

La petite histoire :

Un homme de 36 ans, Thomas Lang, est engagé pour tuer  un autre homme. Ce qu'il refuse de faire et tente de prévenir cette personne du danger, il se rend chez l'homme mais au lieu de tomber sur lui, il fait une mauvaise rencontre. Après s'être débarrassé d'un  gêneur, Lang se retrouve nez à nez avec Sarah Woolf, la fille de la  "censée victime". Les ennuis commencent...

Alors des les premières pages j'ai été surprise, mais vraiment surprise par le style d'écriture. Le héros narrateur est d'un cynisme, qui m'a fait pleurer de rires. Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi une histoire sur le terrorisme : Le titre anglais "The Gun Seller" (Le marchand d'armes) met plus sur la voie. Mais j'aime beaucoup le titre français, car il est très ironique comme tout le livre.

Plus le lecteur avance dans le livre, plus il se dit "Mais il ne contrôle rien du tout, sa vie est partie en sucette (pour ne pas dire un mot moins poli)". De chapitre en chapitre, les rebondissements enfoncent de plus en plus Thomas Lang dans un bourbier infâme. Et il faut lire jusqu'aux dernières pages pour comprendre vraiment ce qu'il se passe.

Vraiment sombre, vraiment drôle, vraiment cynique, ce livre m'a plu du début à la fin !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2010

Guides de voyage

VeniseDepartCoucou !

Quand on part en vacances, on a toujours dans sa poche quelques guides de voyages.
Pour Lisbonne, nous avions emprunté un livre à la bibliothèque, dont je ne me souviens plus le nom, nos amis avait Lisbonne Évasion et le fameux Lisbonne Insolite et Secrète.
A Rome, l'année dernière, un de nos amis avait "Vivement le départ Rome".

Donc pour Venise, nous avions acheté :
         - Vivement le départ Venise
         - Venise Insolite et Secrète
         - Venise Évasion

Oui 3 c'est un peu beaucoup ! Mais bon j'ai toujours peur de pas avoir assez et je me dis si j'en ai trois, il y en a au moins un qui parlera de la place Saint Marc. J'avoue que j'ai pris Venise Évasion sur un coup de tête a l'aéroport.

Vivement le Départ Venise, on a adoré, je pense que pendant le voyage nous avons utilisé 90 % du livre. Il y a 6 promenades, nous avons fait les 6. Chaque promenade visait un quartier de Venise, nous permettait de sortir des circuits les plus touristiques et nous montrer d'autres facettes de la ville. Chaque promenade nous emmenait aussi sur un point fort de la ville ce qui nous a permis de voir tous les jours un grand monument. Nous avons aussi lu toutes les infos sur les sites qu'on a visité, les cartes étaient très utiles, ainsi que le plan du Vaporetto (Bus-Bateau de Venise). En gros, on a beaucoup apprécié de lavoir avec nous et je pense que le reprendra s'il existe pour nos futures destinations. Seuls Bémols, il est un peu gros et un peu cher, mais c'est normal car il est assez exhaustif.

VeniseEvasionVenise évasion : Vraiment pratique dans sa taille et son prix (moins de 10 euros), je pense qu'il est plus pratique pour des plus courts voyages. Lui aussi est basé sur des balades, un peu plus courtes donc on peut en faire plusieurs dans la journée. Il nous a été très utiles à l'intérieur des grands sites comme le palais des doges ou la Basilique Saint Marc car il est plus détaillé sur ces points là. Par contre il sort très peu des chantiers battus touristiques. Je pense qu'il est idéal pour les petits séjours où on veut découvrir une ville par les sites essentiels et incontournables.

Venise Insolite et Secrète est très différent des deux autres, pas de promenades, pas de sites très connus. On ne peut pas n'avoir que ce dernier car il ne fait pas du tout ce qu'on "attend" d'un guide. Il liste juste un certains nombres de lieux insolites (189 dans cet opus) ou secrets et donne des explications historiques, religieuses, histoires bizarres, qu'on ne trouve pas sur un autre guide. Il était lui aussi organisé par quartier et sur une carte il indique un certains nombres de trucs rigolos à voir.

Nous avons décidé de suivre les balades du premier guide et si on était pas loin d'un site insolites indiqué dans ce dernier guide, on allait voir, on lisait la petite histoire et on s'étonnait. Grâce à cette technique nous avons vu 1/3 des sites proposés. Cela fait quand même 63 découvertes insolites que nous n'aurions pas vu avec les autres guides.

Sur ceux qui restent : il y en a une petite 80aine un peu près que nous n'avons pas été voir car soit c'était très loin, soit ca nous intéressait moyen, soit il était tard...

Et il reste une quarantaine de trucs que ca été un échec : on a essayé, on a pas réussi car...

  • L'endroit n'autorisait pas les touristes.
  • Il fallait demander à une personne de nous ouvrir une pièce ou un jardin, et nous n'avons pas osé demander.
  • Les horaires d'ouverture ne correspondait pas à notre visite. Des fois, c'est un peu bizarre : ce truc n'est accessible que pendant la saint Patrick de 8 h 30 à 9 h 30 (C'est un exemple fictif, mais ca donne l'idée)
  • Des fois au bout d'une heure de recherche, nous n'avions pas trouvé le bon endroit
  • Par fois, le site n'existe plus, et a été remplacé par une cabinet dentaire.

Bon, ca quand même été sympa et drôle, on a appris beaucoup de choses sur la religion, les us et coutumes, des contes et légendes... Enfin voila !

A demain pour la suite !
Lutine

Posté par Lutine28 à 11:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2010

Secret et Insolite

secretLisbonneCoucou !!

A Lisbonne, Valentine avait emporté dans ces bagages Lisbonne Insolite et Secrète.
Parfois, en suivant le guide nous cherchions des petites impasses qu'on a bien eu du mal trouver, mais, nous avions des anecdotes rigolotes et nous avons vu des choses que nous voyons pas en suivant les guides plus conventionnels.

Enfin voilà, comme cela nous avait beaucoup plu, nous avons décidé d'acheter la version pour Venise pour découvrir des trucs rigolos et lire des histoires insolites.
Je ne sais pas si on arriver à tout lire et a vraiment profiter du livre. On verra bien. Je pense lire le début dans l'avion.

Nous avons aussi acheté Cote d'Azur Insolite et Secrète pour nous donner des idées de Balades près de chez nous. J'ai déjà trouve un truc tout près de mon boulot.

Merci Valentine de nous avoir fait découvert cette série.

SECRETCOTEAZUR_1 Secretvenise_FR

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :