Points de Lutin
4 août 2011

Col de Gialorgues

Coucou !

La suite de notre week end dans le Mercantour, nous avons choisi une autre randonnée dans le coin : le Col de Gialorgues.
Encore une belle promenade au coeur des montagnes.

Nous sommes partis de Saint Dalmas, ou nous étions hébergé, sur un chemin plus qu'accidenté. Moyenne 15 kilomètres/heure. Nous avons même du pousser gentiment des moutons et les chèvres qui nous bloquaient le chemin.

A gauche les petits moutons qui se reposent sur le chemin.

Nous avons commencé par une cote, un truc de fou, j'ai cru que j'allais abandonner tellement la première partie était pénible. Des lacets accidentés dans une forêt, pleins de pierres, et de marches, avec une pente assez conséquente.

P1040006Nous avons rencontrés des chiens de berger, qui se promenaient tout seuls. J'ai pas trop peur de ces chiens car ils inspirent le calme et la douceur.

Une fois en haut de cette première ascension, par contre ce fut génial, car nous sommes arrivés sur des plateaux et les pentes étaient douces voir inexistantes. C'est donc tranquillement que nous avons continué.

Donc nous longeons la rivière...

Et nous arrivons sur un autre plateau, avec toujours un faux plat qui nous emmené...

...jusqu'au refuge de Gialorgues.

Le lac de Privola où nous avons déjeuner ! Il y avait des grenouilles.

Et nous montons une dernière pente pour arriver au col de Gialorgues (c'est le creux dans la photo)

La vue de l'autre coté du col

Donc a ce moment là, nous avons fait l'aller et nous devons faire le retour mais nous avons décidé de voir les lacs de Gialorgues que nous voyons à peine de la route (au bout de la flèche rose)

Donc on redescend jusqu'au petit lac (celui au milieu de la photo précédente) et on remonte pour atteindre le premier lac de Gialorgues, ou nous avons une superbe vue sur la vallée et les refuges.

Premier lac de Gialorgues, il est plein de têtards

Des monolithes assez impressionnants !

Et enfin le second lac de Gialorgues. Nous n'avons pas été voir le troisième lac, car nous avions la flemme et qu'il fallait déjà redescendre jusqu'au chemin. La descente hors piste a été assez pénible, mais des qu'on a repris le chemin, ce fut à nouveau très agréable.

Donc un joli week end de randonnée, avec au total une petite trentaine de kilomètres et environ 1500 mètres de dénivelé.