Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
17 novembre 2011

Repas réunionnais

Coucou !

Pour fêter notre retour de vacances avec des amis et pour leur faire découvrir les richesses de cette île, nous avons fait une petite soirée réunionnaise avec photo, souvenirs et bien sûr un repas créole.

J'ai fait ce que j'ai pu pour être proche des saveurs que nous avons goûté là-bas.

Menu

  • Bouchons, chips de la mer
  • Punch coco
  • Gratin de Chouchou
  • Riz et grain
  • Rougail Saucisse
  • Rougail Tomate
  • Beignet de bananes
  • Banane flambée

Note : toutes les quantités sont pour 8 personnes

Punch Coco

Mélanger dans une bouteille, 1/2 litre de rhum charrette, 1/2 litre de coco, un verre de sirop de cannes, de la cannelle, une gousse de vanille, de la muscade. NE pas mettre au frais et bien mélanger avant servir.

Gratin de chouchou

Faire cuire les chouchous (4 gros chouchous) dans une casserole d'eau pendant 30 minutes. Ensuite les éplucher et enlever les pépins (je suis pas sure que ce soit un pépin), couper les en dés. Ensuite dans une poêle, faire revenir les chouchous, de l'ail avec des lardons (250 g) et éventuellement un oignon. Faire une béchamel. Dans un gratin, mettre les chouchous aux lardons et la béchamel. Faire cuire 20 minutes à 200 degrés.

Rougail saucisse

Faire cuire les saucisses (environ 1 kg) fumées (il faut les piquer avant) dans de l'eau pendant 10 minutes. Ensuite, il faut faire revenir dans de l'huile, les saucisses coupés en morceaux, les oignons(3 ou 4 oignons), l'ail (4 gousses), un peu de gingembre et du curcuma (1 cuillère à café). Ajouter enfin les tomates (environ 6 ou 7 tomates) et 1 piment oiseau, faire mijoter jusqu'à ce que le jus a bien réduit.

Rougail Tomate

Dans un petit bol, mélanger deux piments oiseaux (il faut les piler avant), 1 ou 2 tomates coupées en petits dés, un oignon coupé en petits dés, et un peu de gingembre. Saler.

Beignet de banane

Dans un bol mélanger, 2 oeufs, 200 g de farine, 100 g de sucre, et 1/3 de litre de lait (j'ai trouvé que ça faisait un peu trop de lait). Écraser à la cuillère 4 bananes et mélanger la purée à la pâte à beignet. Faire frire les beignets dans l'huile.

Bananes flambées

Couper dans la longueur 8 bananes. Les faire revenir dans un peu de beurre, 3 minutes de chaque face. Dans un bol, mélanger un verre de jus d'orange, 5 cuillères a soupe de sucre roux, de la vanille, cannelle, muscade, et le jus d'un demi citron. Ajouter ce mélange aux bananes, faire caraméliser le jus, puis ajouter 100ml de rhum, faire chauffer le rhum et faire flamber.

Je me suis beaucoup amusée à faire ces plats, à découvrir de nouveaux produits comme le chouchou et les piments oiseau (comme je n'avais pas de pilon, j'ai improvisé en utilisant mon presse-ail).

A bientot !
Lutine

PS : Désolée, pas de photo, nous avons tout mangé trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouf, ça me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas savoir ce qu'est un chouchou !! :) Par cotre le rougail saucisse, j'adooooore. Merci pour la recette. Bonne continuation
Répondre
C
Ça m'a l'air bien bon tout ça mais c'est quoi un chouchou, je ne connais pas
Répondre
D
Hummmm !!! Tout cela m'a l'air bon !!! J'adore la rougail !!!! C'est quoi les chouchous ?
Répondre
P
j'arrrivvvvvvvveeeeee!!!!!;):P:P:P
Répondre
R
C'est quoi un chouchou ??:|
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité