Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
9 avril 2017

Merci les services publiques

Coucou !

Lorsque je suis arrivée sur la cote d'azur, France Telecom avait mis 5 mois pour créer une ligne téléphonique...
J'avais écrit alors un petit billet d'humeur sur le journal de l'école, que j'ai remis ensuite sur le blog :

URSSAF vs RSI

Le 1er Janvier 2016, j'ai crée mon auto-entreprise sur le site de l'auto-entrepreneur, formulaire pas très simple à remplir, mais bon j'y arrive et je créé donc mon statut d'auto-entrepreneur : "Professeur de dentelle".

Au mois d'Aout, oui oui, il faut 8 mois pour créer un statut... Je reçois mes déclarations pour le RSI (impôts sur le revenu pour les indépendants)... Et je ne sais pas trop comment remplir le document, donc j'appelle le RSI, pour qu'ils m'expliquent quelle case je dois remplir...
Donc le monsieur m'explique qu'il faut que je remplisse les cases "Artisan".
Mais je ne suis pas Artisan, je suis professeur de dentelle...
(Alors la réponse est toujours :
 "C'est quoi la dentelle ?
 -- Comme sur les soutien-gorge...
 -- Ah vous donnez des cours de couture")

Le lendemain, j'envoie donc une lettre pour expliquer que les gens qui ont créé mon compte se sont trompés : je ne suis pas artisan mais professeur donc profession libérale.
Fin Octobre, je reçois la réponse : Votre compte est supprimé du RSI.

Mouais !

J'appelle, car c'est un peu flou pour moi, tout ca. Mon compte est supprimé, je dois attendre qu'un sniper me tire dessus ?
En fait, comme je suis "profession libérale", je dépends donc de l'urssaf et pas du RSI. Donc mon compte va être gentiment recréer a l'urssaf et le RSI va me rembourser mes derniers impôts.

Novembre passe, Décembre, j'y pense pas... Le mois de Janvier arrive et avec la nouvelle année, on a toujours envie d'avoir quelque chose de propre. J'appelle l'urssaf. J'explique mon cas. Il faut attendre. J'appelle le RSI pour le remboursement de mes impots. Il faut attendre.

Ensuite, une école primaire et une association me demandent de fournir mes papiers de l'urssaf pour travailler avec eux. Et donc je rappelle l'urssaf. Il faut attendre deux semaines. J'attends deux semaines... Je rappelle. Il faut attendre deux semaines. J'attends deux semaines... Je perds les deux contrats, et aussi mon assurance car je n'avais plus de justificatifs....

En Mars je repars à l'attaque, et j'apprends du RSI qu'il fallait que je fasse une demande écrite pour me faire rembourser les impôts, qu'ils ont pris par erreur....

Et ensuite, j'ai été victime du renvoi de patate chaude, le plus de mauvaise foie de ma vie.
Urssaf : Ben non, vous êtes auto-entrepreneur de numéro NAF XXXX Donc c'est le RSI qui gère...
RSI : Ben non, ce numéro NAF est pour les membres RSI des auto-entrepreneurs.
RSI des auto-entrepreneurs : Ben non, vous dépendez bien de nous, mais c'est à l'Urssaf qu'il faut s'inscrire.
Urssaff : Veuillez attendre deux semaines...

Il faut savoir que chaque fois que j'appelle, j'attends bien sûr un temps fou avant d'avoir une personne au téléphone. et que évidemment c'est (sur)facturé : 0,12 € la minute...

A suivre...

Lutine

PS: je suis sure qu'ils vont en plus me demander de payer des impôts

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien il faut du courage pour arriver... quelle patience!
Répondre
T
Courage ! Et si tu faisais un sit-in dans leurs locaux style "je en partirai pas tant que vous n'aurez pas résolu mon problème" ? (emporte un sandwich et une bouteille d'eau ...)<br /> <br /> Je suis inscrite à la chambre des métiers et j'ai payé le service de conseil pour mon inscription. Ils nous avaient expliqué en stage que de cette façon, nous étions prioritaires sur les dossiers internet ... Ceci explique peut-être les délais ...
Répondre
S
Ecris et raconte tout ça au président et aux 11 candidats, c'est le moment de faire (un peu) bouger les choses, en tous cas d'avoir une solution pour ton cas précis.
Répondre
G
he bien ma belle pffffff bisous
Répondre
M
quelle joie de se mettre à son compte!!!!!! bon courage!!!!c'est une bonne représentation de l'administration française et de l'argent et du temps perdus par cette bande de fonctionnaires payés à ne rien faire!!!!! désolant!!!!
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité