Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
15 novembre 2017

Meshwork - 12

Bonjour Toikimelis et surtout toikissuimétuto.

Je reçois des mails pour me remercier de ces tutoriels et ça me fait chaud au coeur de savoir que mon travail ne sert pas à rien. N'hésite pas à m'écrire, à me laisser des petits mots ou m'envoyer des photos. C'est la récompense de mon travail.

Remarque : je conseille de ne pas commencer par ce tutorial, mais par les premiers, qui sont plus simples et un peu plus détaillés.

Pour réaliser ce petit tutorial, il faut trois couleurs, j'ai pris le blanc, le noir et le rouge.
Tu peux retrouver la réalisation finie, ici.

Nous commençons par la première étape avec les tissus blancs et rouges :

IMG_8606

Poser la première bande blanche au milieu du carré en suivant les bandes horizontales. Laisser dépasser le tissu d'environ 1.5 cm de chaque côté, et épingler le biais sur le non tissé. Couper ce qui dépasse.

IMG_8610

Ajouter une seconde bande blanche. Il faut que les bandes soient espacées d'un petit millimètre.

IMG_8611

Puis une bande rouge.
Et ainsi de suite, vers le haut et le bas, en gardant toujours la même alternance de couleurs : blanc, blanc, rouge...  N'oublions pas de bien épingler !
La première étape est très facile et rapide !

IMG_8612

Fin de la première étape

IMG_8613

Nous passons à la deuxième étape avec le biais rouge.

IMG_8613_bis

Le biais rouge va passer au dessus du biais rouge horizontal et en dessous des deux biais blancs. Ainsi de suite sur toute la longueur du biais.
Épingler sur les extrémités.
Bien vérifier aussi que nous sommes bien alignés avec les traits des triangles du non-tissé.

J'épingle ce premier biais sur toute la longueur, pour qu'il ne bouge plus et qu'il serve de repaire aux autres.

IMG_8615

C'est le moment de passer au biais blanc

IMG_8615_bis

Pour la seconde bande, il faut faire attention que le losange blanc soit bien en haut à gauche du premier losange, pour ainsi former une ligne droite de losange. Il faut bien mettre les bandes les unes contre les autres.
Passer ensuite deux fois en dessous et une fois au-dessus le biais blanc. Fixer et couper.

IMG_8616

Continuer ainsi de suite en prenant bien soin de toujours positionner les losanges de la bonne façon.

IMG_8616_bis

Continuer en suivant l'ordre : rouge, blanc, blanc.

IMG_8617

Troisième étape : Pour mettre cette dernière bande, il faut arriver à visualiser les losanges verticaux. Il faut que le losange rouge soit à moitié sur le rouge et le blanc.

IMG_8618

Ensuite, nous allons travailler avec un second biais rouge qui suivra le schéma ci-dessus.

Astuce : Les losanges sont situés les uns au dessus des autres

IMG_8619

Puis prendre un biais noir et le placer à la suite des biais rouge, il faut qu'il soit placé sur les bandes blanches.

IMG_8619_bis

On voit bien les trois losanges alignés.

IMG_8620

Et ainsi de suite...

Il faut ensuite suivre la fin des étapes de l'atelier Meshwork 3 :

  • Retourner l'ouvrage sur la table à repasser.
  • Enlever les épingles.
  • Retirer ensuite le non-tissé.
  • Poser le tissu thermocollant sur le dos du meshwork (Attention bien mettre le côté où il y a la colle contre l'ouvrage) et repasser.

C'est fini pour aujourd'hui !

J'espère que c'est clair !
A bientôt !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations pour tout les tuto. Mo j'en ai déjà réalisé. En ce moment je fais un dessus de chaise en carrés 3D. Merci pour toute les explications
Répondre
L
merci pour ces cours gratuits -les explications sont claires et les photographies très pédagogiques bravo
Répondre
M
Il faut que je teste celui là aussi. Merci . c'est toujours aussi bien expliqué. Grâce à toi, beaucoup ont envie de se lancer et je les aide un peu à oser ( voir sur mon blog le dernier article) .
Répondre
M
Merci pour vos tutos... Je m'en suis servi pour illustrer un "atelier" meswork au club de patchwork. <br /> <br /> Ils sont très clairs et comme je sais le temps que vous avez du y passer... vraiment merci pour le partage de la part de toutes les patcheuses du club de Trévoux.<br /> <br /> Marie Pierre.
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce tuto très clair et pour le partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité