Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
17 février 2021

La Garoupe

Coucou !

Un vent Glacial m'a accompagnée en cette bel après-midi. Mais bon, les lutins n'ont pas peur du vent. Je suis allée me promener sur la Garoupe, un quartier du cap d'Antibes. Comme tu dois le deviner il n'y a que des petites maisons sans valeur la-bas... Mais il y a surtout un Phare et une jolie petite chapelle à la décoration très particulière.

IMG_0918___IMG_0927_3A gauche le Golfe Juan et a droite, la baie des Anges.

IMG_0935

Voici le phare de la Garoupe, il y a aussi un sémaphore, mais c'est interdit de le prendre en photo :(
Il appartient à l’armée.

IMG_0929

Sur la place, une croix est aussi présente avec cette petite tête de mort gravée, je la trouve jolie.

IMG_0971

Et voici la Chapelle de la Garoupe, elle a été construite à la fin du moyen age. Je n'y étais pas retournée depuis sa rénovation.

IMG_0937

Vue du porche.

IMG_0954

Le bâtiment présente deux nefs : la nef principale (ci-dessus) est dédiée à Notre-Dame de la Garde.

IMG_0940

La seconde nef est dédiée à Notre-Dame de Bon Port. Elle est décorée d'une vaste fresque réalisée en 1948 par le peintre Édouard Collin.

IMG_0939

Cette double fresque est réalisée par Jacques-Henri Clergues en 1952/ 1953, et inspirée de deux épisodes historiques : l’escale du pape Grégoire XI à Antibes en 1376 (à gauche) et le don de René de Savoie pour l’agrandissement de la chapelle en 1520.

Tu me diras que jusque là, il y a pas grand-chose de très différent d'un autre édifice religieux. Mais levons un peu les yeux :

IMG_0950 IMG_0945 IMG_0949

IMG_0944 IMG_0943

Des maquettes de bateaux décorent la chapelle. Et moi, je trouve cela extraordinaire.

Et des peintures de tous les styles recouvrent les murs :

IMG_0960 IMG_0962

IMG_0963

Des peintures représentant la chapelle

IMG_0966 IMG_0968

Et enfin des peintures plus liées au milieu maritime : des naufrages, des bateaux, la mer... Mais aussi une peinture représentant un accident de Bus, des broderies, du point de croix...

Tout cet ensemble donne une atmosphère étrange a cette chapelle (et c’était encore plus étrange avant la restauration), mais c'est un chouette lieu atypique qui vaut le détour...

A bientot toikimelis
Lutine

PS : les informations viennent du site de la ville d'Antibes-Juan les pins

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c est une bien jolie chapelle bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité