Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
22 août 2021

La peine du bourreau Estelle Tharreau

Coucou !

La-Peine-du-bourreauEn ce dimanche, voici "La peine du bourreau" d'Estelle Tharreau.

La petite histoire : Le jour de l’exécution de Ed, le gouverneur de L'État du Texas décide de discuter avec le bourreau McCoy, pour décider de donner ou non la grâce au condamné. A la veille de sa retraite, le vieil homme narre diverses exécutions effectuées durant sa longue carrière.

Déjà le titre est très intéressant : "La peine du bourreau". Je suis, toute de suite, allée voir le titre original du livre et j'ai été très surprise de découvrir que c’était un livre français. Le lecteur se questionne sur le sens du titre : la tristesse du bourreau ou la punition du bourreau ? Qui sait ?

Ce huit-clos nous fait revivre le passé du vieux bourreau et aussi du condamné pour comprendre pourquoi il se retrouve dans cette situation. J'ai trouvé très intéressant la vie d'Ed (plus que l'histoire de McCoy, même si elle pose des questions très intéressantes sur la peine capitale), enfant de raciste, éduqué pour détester les noirs, dans un Texas des années 60. Comment sortir de cercle infernal pour devenir un bon citoyen ?

Le suspens est haletant, tout en suivant les récits de McCoy, le lecteur se demande si le gouverneur va gracier ou non Ed pour ses 5 meurtres. J'ai beaucoup aimé la fin, elle est très belle et les dernières paroles du condamné à mort m'ont bouleversée. Et tout prend du sens !

A bientôt !
Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un livre interessant bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité