Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
16 août 2023

Victoria and Albert Museum - 3

Coucou !

Nous continuons de visiter le Japon avec cette superbe exposition. Je trouve le prochain kimono tellement beau que je pourrais faire un article juste sur lui :

IMG_2374

IMG_2375

IMG_2376

IMG_2377

IMG_2380

IMG_2381

Ce kimono d'extérieur (1870-1890) est splendide. Il est brodé de deux shishi mythiques (chiens-lions) sur un pont enjambant une cascade entourée de pivoines. La scène se rapporte à une célèbre pièce de Kabuki, il pourrait donc s'agir d'un vêtement de théâtre. Mais les thèmes décoratifs des costumes de scène n'étaient généralement pas aussi simples (encore moins simples ???). Donc ce kimono a pu être porté par une courtisane de haut rang. Les plaisirs du théâtre et de la maison close étaient étroitement liés.
Le kimono est en crêpe de soie teinte à main levée (les petites fleurs encerclées) et brodées en soie et fils de soie enveloppés d'or.

C'est une pièce fantastique.

IMG_2385_bis

Le bas d'un Kimono pour jeune femme (1880-1912). Ici, le motif de pins parmi les nuages se limite au bas du kimono. Il forme un contraste saisissant avec le tissu noir uni. Cette élégance frappante était le summum de la mode à la fin de la période Meiji.
Crêpe de soie avec teinture à main levée, application de feuilles d'or et broderie en fil de soie.

IMG_2388

IMG_2391

Lors des mariages au Japon, des ornements en papier en forme de papillons étaient souvent enroulés autour des bouteilles de saké pour symboliser l'harmonie du couple nouvellement marié. L'utilisation de ce motif suggère que ce kimono pour femme (1800-1850) était à l'origine porté par la mariée d'une riche famille de marchands. La riche couleur rouge provient du carthame.
Satin de soie avec teinture aux nœuds (shibori) et broderie en soie et fils de soie enveloppés d'or.

J'ai déjà parle de la teinture Shibori sur ce blog : Shibori

IMG_2393

IMG_2396

IMG_2397

Lors des occasions officielles, les femmes des samouraïs portaient des kimonos ornés de motifs de paysages détaillés d'arbres, de fleurs et d'herbes, de maisons au toit de chaume et de bateaux de pêche. Ce kimono (1800-1850) est souligné d'un motif blanc sur un fond bleu, puis brodé.
Les manches longues indiquent qu'il était porté par une femme jeune et célibataire.
Crêpe de soie avec teinture à main levée, teinture au pochoir qui imite la teinture aux nœuds et broderie en fil de soie.

Voilà, ce sera tout pour le Japon.

A bientôt !!
Lulu

Publicité
Publicité
Commentaires
G
holala tu fais rever ma fille elle adore le japin bisous
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité