Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de Lutin
18 juin 2009

Shibori

ou l'effet teinture au nœud...

Coucou,

Aujourd'hui, je voulais revenir sur un effet que nous apprenons en broderie japonaise et que nous retrouvons sur le Suehiro (sur la troisième latte de l'éventail en partant de la droite)...

phase2

C'est effet représente une vraie technique de teinture qui est le Shibori.

Shibori_brode

Le Shibori (“tie and dye”) est un terme Japonais pour designer toutes les techniques de teinture à motifs réservés utilisant le nouage, le pliage, la ligature et la couture. Elle regroupe une multitude de techniques et de savoir-faire. Cette méthode permet de créer des motifs et/ou des volumes sur toutes les surfaces textiles. Comme tu peux le voir si dessous :

ShiboriFabric

Ci-dessus une soie qui a "subit" une teinture au nœud.

Pour notre exemple, le teinturier pose la soie sur un clou et il pose un petit nœud. ainsi de suite pour obtenir des milliers de petits nœuds régulièrement espacés. Ensuite il teint le tissu, donc a chaque endroit où il y a un petit nœud la teinture ne prend pas... D'où ces petits ronds blancs.

En plus, comme ils sont teints dans de drôles de position, la soie prendre des formes accordéoniques...

Ce qui est intéressant (enfin je trouve) c'est qu'avec un motif simple, les japonais arrivent à faire des choses très compliquées...  Comme tu peux le voir sur le site de Saber Designs, on peut utiliser la technique du Shibori pour de motifs plus complexes.
J'aime particulièrement le motif présenté sur le blog "Weaver in Paradise".

Mais le Shibori, ne se limite pas a la technique avec des noeuds, il existe d'autres techniques, comme le pliage et la couture. Le site "Shibori" montre des exemples de Tissu teints dans les trois techniques....

Enfin, voici quelques Vidéos trouvées sur You Tube (C'est la première fois que j'ajoute des vidéos alors si rien ne s'affiche, ne sois pas étonné. Je réparerai cela plus tard).

J'espère que cela t'a plu et intéressé.

A bientôt !

Lutine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour tous ces liens !<br /> Je n'ai encore jamais essayé, mais je trouve cette technique très intéressante.
Répondre
L
Oh génial moi qui aimes essayer pleins de nouvelles choses.... J'aimerai essayer d'en faire bien sur à mon échelle.... D'ailleurs je dois teindre du fil coton je pourrais y mettre un petit quelque chose pour voir le résultat.<br /> Merci pour ces deux reportages;<br /> Bonne journée à vous
Répondre
A
Wouah c'est magnifique et quelle patience !<br /> merci beaucoup pour cette découverte.
Répondre
C
C'est génial, merci beaucoup pour ce petit voyage<br /> Bises
Répondre
M
c'est MAGNIFIQUE ! une école d'art et de patience !!<br /> Bises de Malélé
Répondre
Points de Lutin
Publicité
Suivez-moi !
Abonnez vous à la newsletter
209 abonnés
Flux RSS
Publicité