03 janvier 2012

Histoire d'une création

Coucou !

Depuis plus d'un an, je prépare ce projet d'Hello Kitty Halloween, dont le sous titre est : "Apprendre à faire son propre modèle en dentelle à fil coupé". Je vais essayer d'expliquer les étapes pour arriver à cela.

Étape 1 : Choix du modèle. Il a fallu prendre un modèle pas trop compliqué, assez gros. Au début, j'etais sur un modèle encore plus simple, mais notre professeur m'a dit que celui-la convenait parfaitement.

Hello_Kitty_en_sorciere_halloweenÉtape 2 : Apprentissage des représentations des points. Suite d'exercices.

P1080840

Étape 3 : Décalquer le dessin. Distinguer chaque partie et choisir, pour chacune d'elles, le "point" ou le fond. A cette étape, j'avais décidé de faire la citrouille sur la cape et l'étoile sur le chapeau.

P1080839

Étape 4 : Décalquer le dessin à nouveau. Et tracer avec minutie toutes les poses d'epingle et parfois le tracé du meneur (sûrement une des plus longues étapes).

Étape 5 : Photocopier le modèle et le mettre sur son carreau.

Étape 6 : Denteler en suivant les instructions de l'étape 3 et en suivant les poses d'épingles de l'étape 4. Il faut suivre un certain ordre pour denteler les parties car on ne peut pas faire certaines si d'autres sont pas finies. Par exemple, le chapeau est devant la tête de Kitty, du coup il faut la faire avant. J'ai commencé en Decembre 2010, du coup cela m'a pris près d'un an pour denteler (en ne faisant pas que cela)

IMG_2255
Photo prise en Décembre 2010

Étape 7 : Durcir, enlever les épingles, couper les fils disgracieux.

Étape 8 : Coudre les yeux, le nez et le noeud sur la partie principale

Étape 9 : Admirer

Et voila.

J'espère que cela t'a intéressé.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


14 décembre 2011

Hello Kitty Halloween

Hello !

Depuis plus d'une année, je travaille en secret sur un énorme projet. En effet, il y a un an, ma prof de dentelle  a commencé à m'apprendre à créer mes propres grilles. Donc plusieurs séances à faire des simples exercices de carton : Grille, mat, fond Torchon, .... J'ai appris à dessiner toute sorte de points.

Puis ensuite il a fallu un projet, et j'ai choisi cette image, glanée sur un site de coloriage :

Hello_Kitty_en_sorciere_halloweenEnsuite, j'ai travaillé avec l'aide de mon professeur, de nombreuses heures pour créer le carton. Une fois ce carton créé, une fois tous les points choisis, tous les points dessinés, j'ai travaillé sur mon carreau pour voir naître cette petite dentelle :

 P1080603

Il s'agit d'une dentelle a fils coupés, fait en plusieurs parties. Les yeux, le nez et le petit noeud dans les cheveux ont été fait séparément pour être ensuite fixé sur la partie principale.
Les points que j'ai choisi sont la grille, le mat, le mat tourné, le point de bouclette, le point d'esprit (dont un point d'esprit triangulaire), la ganse, le point fou (ou point sauvage).

J'ai utilisé du fil DMC 80 (ou équivalent) sauf pour le chapeau qui est fait en perlé N°8.

Ce modèle m'a appris des nouveaux points que je n'avais jamais vu avant : le point de bouclette, le point d'esprit triangulaire, la ganse, le point sauvage.

C'est une expérience très intéressante même si un peu longue.

P1080602 P1080604

J'ai essayé sur différents fonds pour voir sur lequel ma petite Kitty ressort le mieux.

A bientot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2011

Dentelle du Bayeux

Coucou !

Il y a bien longtemps, près d'un an et demi, j'avais un exercice d'été que je devais faire l'année dernière. Mais ce fut mon devoir de vacances de cette année. Et je l'ai avancé par à-coups, des fois des semaines sans avancer et des fois des semaines à fond dessus.

Enfin, ce qui est important c'est que je l'ai fini !!!

P1080586

Il s'agit d'un modèle du livre dentelle de Bayeux. Le but est de travailler les paires en réserve. En effet, les parties plus finies ont autant de paires que les parties larges, elles sont juste mis en réserve. Et c'était le but de l'ouvrage.

Le modèle est fait en fil Egyptien 100 ou 120.

P1080588

Voilà je suis contente de l'avoir fini, et de pouvoir passé à autre chose. J'ai deux papillons sur les galettes et un projet secret que je vais finir dans peu de temps.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:09 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2011

Un nouveau Carreau

Coucou !!!

Avec Usako nous avons un grand projet, un énorme projet, un fantastique projet qui nous suit depuis des années... Le projet dont le nom de code est "Papillon", nous sommes à deux doigts de le commencer...

Quand nous avons découvert le livre des papillons (C'est Usako qui l'avait acheté la première), nous étions catégoriques, nous allions faire un de ces papillons... Mais nous étions trop petites, nos doigts, nos gestes n'etaient pas assez agiles pour le faire. Nous avons patienté, nous nous sommes entraînées, et cet été notre prof nous a dit que nous étions prêtes !

Ouais Ouais nous sommes prêtes ... Cela a déjà commencé par un achat groupé de soie (outch, nous n'avons jamais travaillé la soie (en dentelle), ça fait un peu peur)... Donc j'ai reçu il y a deux semaines, ce fameux trésor :

Silks

C'est beau hein ... c'est les couleurs de mon papillon, mon beau papillon... mon futur beau papillon...

Et du coup, j'étais obligée de me faire un nouveau carreau :

P1050398

 Donc voici la recette pour faire un carreau à moindre coût

Ingrédients :

  • une demi plaque de polystyrène condensé (4 cm d'epaisseur) (une plaque fait normalement 60 X 120 cm)
  • Du tissu bleu ou vert (ça repose plus les yeux), moi j'ai pris du drap (1 mètre sur 2 mètres)
  • Des épingles (des moches bien pourries qu'on aime pas)

Recette :

Couper la plaque pour faire un rond d'environ 60 cm de diamètre.
Dans le tissu tracer deux ronds de 66 cm de diamètre et un rectangle de 11 cm sur 190 cm. Tracer sur le rectangle de tissu un trait à 3.5 cm de chaque bord (sur la longueur)
Au fer a repasser plier le rectangle, sur les traits (il faut que les deux bords du tissu soient du même coté).

Ensuite le montage :
Poser un des cercles de tissu, sur une des surfaces du polystyrène et le faire tenir avec des épingles. Faire de même avec l'autre coté (je reprenais l'épingle mis sur le premier tissus). Enfin poser sur tout le tour du polystyrène le tissu rectangulaire repassé, en mettant des épingles tous les 5 cm. (J'ai à nouveau repris une à une les épingles qui étaient en dessous).

Et un carreau tout neuf pour environ 10 euros.

A bientôt
Lutine

PS : j'ai hésité entre cet article et faire un billet d'humeur sur la soirée d'hier...

Posté par Lutine28 à 10:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 juillet 2011

Medaillon au papillon

Coucou !

tu as l'impression que je ne fais plus rien de mes dix doigts entre toutes ces balades ? Et ben, tu n'as pas tout à fait tord, mais tu n'as pas tout à fait raison. J'ai entre autre repris activement la dentelle ! (tiens, je me demande quand est le prochain cours). Et en deux semaines, j'ai réalisé ce petit médaillon au papillon :

P1030832_bis

Il s'agit de dentelle Buck, realisée en fil Égyptien 120. Il m'a fallut une quarantaine de paires de fuseaux, plus ceux pour le cordonnet (DMC 30). Et tout ce beau monde pour réaliser un petit médaillon pas beaucoup plus gros qu'une pièce de monnaie.

P1030834

Il s'agit d'un modèle de Jean Leader, je l'avais vu au couvige de Pierrefeu de l'année dernière. Je l'ai réalisé en deux semaines, c'est un exploit pour moi une si courte durée. Enfin voila, moi j'adore ce genre de dentelle, c'est toujours un délice à réaliser, j'adore les papillons en plus. J'aime tellement les papillons que je viens de recommencer un autre :)

Mais en attendant j'ai repris une dentelle en Bayeux, commencée il y a  bien longtemps, j'ai décidé que ce sera mon modèle de cet été !

A bientot !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


23 mai 2011

Une galaxie...

Coucou !

Ça faisait très longtemps que nous n'avons pas vu de dentelle sur ce blog ! Et oui ! Ca fait un moment que je travaille dessus, en effet, je l'ai commencé cette dentelle, en Avril 2010.

P1010547

Il s'agit d'un modèle avec des rubans de Milan, avec un joli fil dégradé.

P1010548

La même version sur un fond bleu, ce genre d'ouvrage donne des effets très différents selon le fond qu'il y a derrière.

Ca y est il est fini, je vais pouvoir commencer un nouvel ouvrage !

Source : Magazine la dentelle N°92

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2011

AEF 2011 - Folie dentelle -2

Encore quelques dernières photos de dentelles :

P1000420 P1000423

P1000425 P1000426

P1000441 P1000443

P1000445 P1000461

P1000463 P1000469

Juste pour le bonheur des yeux. Bon dimanche !

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2011

AEF 2011 - Je suis folle de dentelle

Coucou !!!

Alors mon coup de cœur, mes coups de cœur, que nous avons failli louper si nous n'avions pas refait l'exposition avec Valentine : 3 dentellières, 3 styles, 3 :love::love::love:

P1000533_bis

Le charlot de Catherine Herve, meilleure ouvrière de France, elle est surtout spécialisé en Duchesse.

P1000530_bis P1000532_bis

Deux papillons réalisé par Catherine Herve. Sur le site de l'aiguille en fête, un petit article y est consacré avec d'autres photos.

FrancoiseMicoud

Des feuilles en dentelle plus vraie que nature, elles sont réalisées par Francoise Micoud. Clique vite sur son site, dans la rubrique Oeuvres en images. Je suis particulièrement fan de ses points d'esprit qui sont fixes sur des cartons pour représenter des arbustes et des plantes.

Sur le site de l'aiguille en fête, un petit article y est consacré avec d'autres photos.

2667873_3769321

Nicole Valsesia Lair est spécialisée dans les petits bonshommes en point d'esprit. Sur le site de l'aiguille en fête, un petit article y est consacré avec d'autres photos.

De quoi rêver, non ?

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2011

AEF 2011 - Folie dentelle

Coucou !!!

Comment ne pas parler de l'exposition de dentelle ? Elle était magnifique ! Vraiment magnifique ! Je suis tombée sous le charme de ces dentelles de toutes les époques, et styles...

P1000434

Un papillon qui m'a fait craquer ! Je l'adore ! C'est un modèle du magazine "La dentelle"

P1000435

Dentelle d'Alençon (A l'aiguille, je pense)

P1000440

Une mitaine (je trouve pas d'autre mot pour le décrire) en dentelle de Brioude.

P1000451

Il s'agit des contes de Perrault (Peau d'âne, ...) réalisé dans 4 techniques : Dentelle à l'aiguille, Dentelle aux fuseaux, filet et broderie sur Tulle.

P1000455

Une Méduse de Pascaline Rey

P1000456

D'anciennes dentelles à vendre

P1000462

Un magnifique éventail

P1000502

Dentelles (je sais c'est pas précis mais j'ai oublié de noter les informations dessus)

P1000518

Modèles de dentelle de Bayeux (Au fil de l'aure (C'est chez cette créatrice que j'ai trouve le modèle de mon éventail))

P1000540

Ici de la dentelle sortie de son contexte, la dentelle devient le cordage d'une raquette de Badminton ou la jupe du volant.

Surement une seconde partie à cet article bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

01 février 2011

Exercice de Dentelle

Coucou !

Tu sais je t'ai parle de mon projet secret en dentelle, et ben il avance bien... Je suis très contente.
Et pour pouvoir continuer ce projet je dois apprendre de nouveaux points et donc faire de nouveaux échantillons.

P1000292

Il s'agit de deux variations du point fou ou point sauvage.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,