Art du cartonnage...
27 février 2017

Petite pyramide au poisson

Coucou !

Au club de Broderie d'Antibes, nous avons eu la jolie surprise d'avoir un atelier secret, il fallait s'inscrire sans savoir ce qu'on allait faire.
Et, nous avons fait cette jolie petite pyramide :

IMG_6471

IMG_6472

IMG_6473

IMG_6474

Bien-sur, je n'ai pas pu faire comme tout le monde et j'ai un peu modifié le modèle, en créant des soufflets bicolores.

Merci à l'association pour ce joli atelier surprise ! On attend le prochain avec impatience !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


20 juillet 2015

Exposition Points Antib'croix 2015 - 3 - La boite à bobo

Coucou !

La boite à bobo est un joli modèle de Carton Marie, paru dans le Passion fil cartonnage et Broderie N°9. Elle nous a tout de suite plu, nous en avons fait un atelier. Ce fut un véritable plaisir de travailler sur ce modèle, ainsi que d'organiser l'atelier. Allez des photos de toutes les boites.

IMG_0020

IMG_0018

IMG_0048

IMG_0022

IMG_0034

IMG_0035

IMG_0038

IMG_0044

IMG_0039

IMG_0042

Voici les boites des mes 5 élèves. Je suis très fière d'elles, elles ont bien bossé. Pour certaines, c'etait leur premier cartonnage, et ce n'est pas le plus facile à faire.

Et la mienne ? Demain !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

26 septembre 2014

Debut de cartonnage

Coucou !

Cela faisait longtemps mais j'ai ressorti mes cartons, mes tubes de colle, et mes tissus pour confectionner un nouvel objet en carton :

Voici la première étape finie :

P1200515

Petite broderie au ruban pour personnaliser le tout. Et pour la première, fois je me suis essayée aux rayures, pas facile d'être bien aligné.

La suite bientôt ! Une idée de ce que cela va devenir ?

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2012

Boite hexagonale

Coucou !

Au début, je devais faire deux boites rondes, une pour les petites fleurs brodées et une seconde pour Sakura brodé en dye stitch work (Atelier que j'ai fait à l'aiguille en fête). Mais devant le travail de la première boite ronde (et surtout devant les différents échecs), j'ai donc changé de technique pour une boite hexagonale :

P1130047

P1130048

P1130049

Contrairement à ce qu'on pourrait penser le travail est plus facile pour une boite hexagonale que pour une boite ronde. J'ai encore suivi les explications du grand livre du cartonnage :

le-grand-livre-du-cartonnageEncore une fois de nombreuses astuces m'ont été utiles pour faire un ouvrage le plus soigne possible.

C'est la première fois que je faisais une boite avec un rebord à l'intérieur pour bloquer le couvercle, cela fait ainsi une très belle finition.

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2012

Boite ronde aux petites fleurs

Ah ! je peux te dire que j'ai maudit le jour où j'ai eu l'idée de vouloir faire une boite ronde....

Après un premier essai ou j'ai obtenu une boite pas ronde, une boite un peu ronde mais avec un angle, j'ai acheté ce merveilleux livre :

le-grand-livre-du-cartonnage

C'est un livre merveilleux, plein d'astuces, d'idées, de conseils et des cours pour réaliser entre autres des boites rondes :)

P1130015

Il s'agit d'un ancien modèle d'un chat dans l'aiguille, brodé en décembre 2010.

P1130018

Couvercle sans rabat pour mieux voir la broderie avec une "poignée" noeud (également expliquée dans le livre).

P1130019

Et l'intérieur tout fleuri !

Une très belle expérience quand même, assez compliquée, mais même si je me suis bien pris la tête, je me suis aussi bien amusée et surtout j'ai beaucoup appris (entre autres, que le sèche cheveux peut servir en cartonnage)

A bientôt !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:24 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


06 juillet 2012

Deuxieme lot de la tombola

Coucou !

Donc tu as deviné le second lot de la tombola que je propose est la seconde Kokeshi Groseille que j'avais brodé au printemps :

P1120711

Donc un second Cousy bloc

P1120716

Et toujours recouvert de tissus japonais, que j'affectionne tant !

Pour voir les autres lots de tombola, il va falloir venir à l'exposition !

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 juillet 2012

Les tombolas

Coucou !

Cette année, nous organisons deux tombolas pour l'exposition :

La première permet de gagner des lots de créatrices : Grilles, kits, fils, toiles, rubans, petits objets en bois, de quoi ravir toutes les brodeuses et amoureuses des travaux du fil.  C'est une tombola avec un gain immédiat et donc tu peux repartir avec ton lot aussitôt !

Je tiens à remercier nos amies les créatrices qui nous ont aidées :

Encore merci, les filles et moi étions très émues devant tant de gentillesse et de générosité.

*  *  *

La seconde permet de gagner des lots réalisés par les filles de l'association, et elles ont des doigts de fées. Ce coup-ci, il faut prendre des tickets et le Dimanche soir nous tirons des numéros au hasard. Il y aura à gagner : sacs, serviettes, boites, et autres merveilles brodées.

Je tiens à rajouter que pour trois billets achetés une grille de créatrice sera offerte (grilles spécialement créées pour l'occasion par Solo Brode et Gipsy Colors)

Voici un des deux lots que je mets pour la tombola :

P1120712

Il s'agit d'un cousy bloc, je me suis inspirée du tutoriel de Frimousse pour le réaliser. Petite Kokeshi Myrtille brodée dessus.

P1120713

Entièrement recouvert de tissus japonais, l'intérieur permet de garder bien au chaud un carnet.

P1120714

Et quand celui-ci est fini, on peut en remettre un autre !
Et attention, il s'agit d'un petit lot, les gros lots sont encore plus beaux !

La suite demain !
Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juillet 2011

Cartonnage ... bis

Coucou !

Une fois tout le matériel d'ouvert et quand on se retrouve coincer avec toutes les parties qui sèchent de son projet de cartonnage, et ben qu'est ce qu'il reste a faire ? Se reposer dans un coin ? (c'est pas vraiment moi) Non. Plutôt recommencer un nouveau projet ! Tu n'es pas étonné, toikimelis !

Donc j'ai pris une broderie brodée, il y a de très nombreuses années ! Je suis retournée dans les entrailles du blog pour retrouver l'article en question : Roses Rouges. Du coup, j'ai revu de nombreux articles, que j'avais même oublié, belle rétrospective. En tout cas, tout ça pour dire que j'ai écrit cet article le 4 Février 2005, donc oui ça fait plus de 6 ans que cette broderie attendait dans un coin que je veuille bien me pencher sur elle.

Et il y avait cette boite que Valentine m'a offert il y a bien longtemps lorsqu'on a aménagé dans notre premier appartement. Et un jour, j'avais la broderie dans une main, la boite dans une autre et je me suis dit (je me parle beaucoup à moi même) qu'ils allaient bien aller ensemble.

Donc on peut dire qu'hier je les ai unis sous le lien sacré du cartonnage :

P1030878

Ils sont pas mignons ensemble ? Jetons des grains de riz et des pétales de Rose (Non je n'ai rien fumé ou bu avant d'écrire cet article, ni pendant)

P1030880 P1030879

Et en plus j'ai appris à utiliser deux nouvelles fonctionnalités sur mon appareil photo : le noir et blanc, et le Sépia. Oui oui Grosse journée !

Lutine

 

Posté par Lutine28 à 08:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2011

Cartonnage ...

Coucou !

Jeudi, j'ai profité d'avoir ce temps en plus pour concocter un objet en cartonnage que j'avais promis au club de Patchwork d'Antibes. Il s'agit d'un des lots de la tombola.

P1030883

Il s'agit de la fameuse troussette de brodeuse en cartonnage. C'est un modèle que j'aime beaucoup et que je sais bien faire. Autant faire quelque chose de réussi quand il s'agit d'un lot. J'ai choisi un de mes tissus préféré pour le faire. Pour rappel, il s'agit d'un modèle dont tu peux trouver le tutoriel sur le site Cartonnage et compagnie.

P1030884

Donc j'ouvre un peu la troussette, et on aperçoit la fameuse pochette a soufflet ! Pour l'intérieur j'ai choisi un petit fleuri dans les mêmes tons, mais un peu plus clair.

P1030885

Entièrement ouverte, elle offre quelques rangements et un porte aiguille. J'ai beaucoup aime la refaire. Ça m'a rappelé de bons souvenirs avec les copines du club du point de croix d'Antibes où nous l'avions fait en atelier.

Lutine

Posté par Lutine28 à 08:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2010

Un coeur, une boite...

Coucou !

Ah je sens que c'est la rentrée, les activités reprennent, les articles quotidiens aussi... Ça me fait plaisir. J'espère que cela te fait plaisir aussi... Surtout que j'ai fini une broderie.

IMG_7635

Une boite en forme de cœur, joli modèle de Jour de Lin.

IMG_7632

J'ai brodé un M, et un petit cœur, j'ai changé les couleurs. C'est très sympa à broder, moins à cartonner. La forme Coeur est vraiment pas facile à cartonner.

IMG_7631 IMG_7634

Quelques jours, quelques croix, quelques points spéciaux... On ne peut pas s'ennuyer.

A bientôt !
Lutine

Posté par Lutine28 à 08:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,